Après la rhéto, c’est quoi la suite ?
Description
Séance d’information et d’orientation destinée à aider les élèves à comprendre les différentes possibilités après la fin de la scolarité.
Public cible
Les élèves de 5e, 6e et 7e secondaires, toutes filières
Zone(s) d'action
Province de Namur
Objectif(s)
L’animation aborde à la fois les poursuites d’études (haute école, université, autres formes) et les alternatives à la poursuite scolaire, telles que la formation, l’insertion professionnelle ou les périodes de transition.
Elle permet également de clarifier les démarches et statuts possibles après l’école, ainsi que le vocabulaire lié à l’enseignement supérieur.
Un temps d’échange est prévu afin de répondre aux questions des élèves.
Contenu des séances
Sujets abordés en fonction du ou des thème(s) choisi(s) :
- Parcours possibles après l’école
- Démarches et statuts après la fin de la scolarité
- Formation, insertion professionnelle et poursuite d’études
- Organisation et vocabulaire de l’enseignement supérieur
Activités proposées :
- Exercices interactifs
- Mise en situation à partir de cas concrets
- Présentation des ressources et services d’accompagnement disponibles
Durée
2 périodes de cours
Nombre de participants
1 groupe classe
Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)
L’animation est modulable : l’enseignant peut choisir d’aborder l’ensemble des thématiques ou uniquement certains sujets, en fonction du public et des objectifs poursuivis.
Modalités de collaboration, d'accessibilité
- L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS, tout au long de l’année.
- L’activité est gratuite.
- L’activité est réalisable moyennant prise de contact avec le Carrefour des Métiers (par mail ou par téléphone). Une inscription et un entretien préalable avec la direction et/ou l’enseignant sont nécessaires afin de préciser le cadre de collaboration.
- La présence de l’enseignant est demandée en soutien pendant l’animation.
- L’activité nécessite un vidéoprojecteur ainsi qu'une classe spacieuse et modulable.