Aller au contenu principal
Retour

Enquête : quels métiers font rêver les élèves bruxellois ?

17 octobre 2024
Vie à l’école

La Fédération Wallonie-Bruxelles et Actiris mènent une enquête en ligne auprès des élèves de 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ années des écoles francophones et néerlandophones de Bruxelles. L’objectif est de découvrir quels métiers intéressent les jeunes et ce qui influence leur choix de carrière.

Quels métiers te font rêver ? "Qu’est-ce qui compte le + pour toi dans le choix d’un métier ? As-tu déjà entendu parler des métiers en pénurie ?" Voici 3 exemples de questions auxquelles doivent répondre les élèves bruxellois dans cette enquête réalisée par Actiris, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC). Cette initiative vise à comprendre les désirs professionnels des jeunes et à identifier les critères qui influencent leurs choix de carrière.

L’enquête est un questionnaire électronique avec des questions prédéfinies et fermées. Les élèves de 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ années des écoles francophones et néerlandophones de Bruxelles ont jusqu'au 30 octobre 2024 pour y répondre. 

Répondre à l'enquête

D'autres actualités

Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.

Famille professionnelle : mobilité et logistique

Publiée le 15/10/2025

Cette famille professionnelle assure le bon déroulement des déplacements et des livraisons, essentiels au fonctionnement de la société.

Une trajectoire totalement maîtrisée

Publiée le 19/09/2025

Hugo Lechat voulait être kiné. Il a finalement opté pour la technologie automobile et vient de remporter une médaille aux Euroskills 2025.

Famille professionnelle : informatique et technologie

Publiée le 12/09/2025

Cette famille professionnelle utilise le numérique pour améliorer notre quotidien, transformer les secteurs clés et relever les défis du...

Une nouvelle ère pour la formation pour adultes

Publiée le 05/09/2025

L’Enseignement pour Adultes se transforme : nouvelle identité, nouveau site, pour faciliter l’accès à la formation.