Formations en soins infirmiers : ce qui va changer
Publiée le 15/01/2026La réforme des études en soins infirmiers prévoit la fin du brevet actuel en 2026 et son remplacement par une nouvelle formation.
Une réforme des formations en soins infirmiers est en préparation. Elle prévoit la disparition du brevet d’infirmier hospitalier (BIH) afin d’adapter les parcours aux besoins des soins de santé actuels et aux exigences européennes et fédérales.
⚠️ Important : Ce projet est encore en discussion avec les acteurs concernés et pourra évoluer. Une mise à jour est et sera assurée à chaque étape. Pour rester informé, rends-toi sur la FAQ concernant la réforme des formations en soins infirmiers sur le site de l’Administration Générale de l’Enseignement.
Cette réforme a pour objectif de garantir la qualité des soins, de permettre aux diplômes d’être reconnus à l’international et de rendre les parcours plus clairs pour les étudiants et les employeurs. Les soins sont de plus en plus complexes et demandent des professionnels capables de décider, d’encadrer et d’utiliser des connaissances scientifiques.
Le brevet actuel, surtout pratique, ne répond plus à ces besoins. D’une durée de 3 ans, il sera remplacé par une nouvelle formation : le Brevet de l’enseignement supérieur d’assistant en soins infirmiers (BESAeSI).
Ce nouveau brevet sera lancé en 2026-2027. Voici ce qu’il faut retenir :
À partir du 4 mars 2026 : il ne sera plus possible de s’inscrire au brevet infirmier actuel (enseignement secondaire obligatoire ou enseignement pour adultes). Les étudiants déjà inscrits pourront terminer leur formation et conserver leurs droits, même en cas de redoublement.
Une solution est prévue pour les élèves en année préparatoire à l’entrée en 1eannée du brevet infirmier ou les candidates et candidats au jury paramédical en 2026.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
La réforme des études en soins infirmiers prévoit la fin du brevet actuel en 2026 et son remplacement par une nouvelle formation.
Cette famille professionnelle gère l’argent, vend et fait tourner l’économie dans de multiples secteurs.