Aller au contenu principal

Les Centres PMS

Sommaire

    Les Centres PMS (= Psycho-Médico-Sociaux) sont des lieux d’accueil, d’écoute et de dialogue. Tu peux t’adresser à eux pour parler de ta scolarité, de ta vie familiale, des soucis que tu rencontres ou de ta santé… et pour être conseillé et accompagné dans tes choix d’orientation.

    Le CPMS, un acteur de l’orientation

    Parmi leurs nombreuses missions, les Centres PMS soutiennent les élèves dans la construction de leur projet personnel, scolaire et professionnel. Ils peuvent organiser donc des rencontres avec les jeunes, leur famille (ou non) ou leur classe, et les accompagnent dans leur projet d’orientation. Un membre du CPMS participe au conseil de classe.

    Dans chaque Centre PMS, des psychologues, des assistants sociaux, des infirmiers et parfois des logopèdes travaillent en équipe. Leurs services sont proposés gratuitement.

    Pourquoi contacter le CPMS ?

    Par exemple, tu te rends compte qu'aller à l’école 5 jours sur 5 ne te convient pas. Pour trouver une solution, tu peux t’adresser au centre PMS de ton école qui évaluera avec toi les possibilités d’une orientation dans l'enseignement en alternance. Si tu as une demande spécifique, le Centre PMS peut aussi te diriger vers d’autres services, professionnels ou organismes (Infor Jeunes, AMO, logopède, médecin, thérapeute, SAJ, SAS…) avec lesquels ils collaborent.

    A qui s’adresse le CPMS ?

    Le CPMS s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au secondaire, et à leur famille.

    Comment contacter le centre PMS ?