Accrochage scolaire
De nombreuses raisons peuvent t’amener à décrocher ou à te sentir en rupture avec l’école : des difficultés scolaires, des problèmes personnels, de santé ou familiaux, etc.
C’est quoi le décrochage scolaire ?
Le décrochage se traduit de plusieurs manières qui ne sont pas toujours simples à identifier : un désintérêt pour l’école (ex : devoirs non effectués), un comportement perturbant le bon déroulement des cours ou encore un état de mal-être profond. Cependant, le signal le plus révélateur reste les jours d’absence (sauf quand tu es malade) et les cours manqués régulièrement… Cela peut mener à un abandon complet des études.
Les aides disponibles
Pour t’aider à renouer avec l’école et tes cours, des solutions existent. L’enseignant reste bien entendu la première personne avec qui tu peux parler.
Les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Chaque école est liée à un CPMS. Ce centre est à la disposition des élèves et de leurs parents, tout au long de la scolarité, notamment en cas de décrochage scolaire.
Associations et acteurs locaux
De nombreuses associations ou initiatives locales ont pour but de remotiver les élèves en difficulté. Parmi elles, il y a les Ecoles de Devoirs répartis à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles ou les services communaux de prévention situés au sein des communes bruxelloises. Découvre tous les acteurs de l’accrochage scolaire pour la région de Bruxelles-Capitale.
Les services de médiation en milieu scolaire
Ces services agissent pour maintenir des relations sereines et un bon climat à l’école afin que tu puisses poursuivre ton parcours scolaire. En région de Bruxelles-capitale, des écoles bénéficient d’un médiateur tout au long de l’année qui peut être directement contacté. Pour les autres établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu peux demander l’intervention d’un médiateur en remplissant un formulaire en ligne. Des services de médiation existent également au sein des communes ou d’associations locales.
Les services AMO (Actions en Milieu Ouvert)
Parmi leurs différentes missions, certaines AMO accueillent les élèves en situation de décrochage. Leur objectif est de trouver, avec eux, des pistes de solution pour leur avenir scolaire.
Les Services d’Accrochage Scolaire (SAS ou SSAS dans l’enseignement spécialisé)
12 Services d'Accrochage Scolaire existent en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces services accueillent et aident de manière temporaire (une période de 3 mois, renouvelable une seule fois) certains élèves mineurs qui sont en situation de décrochage avéré. Ces élèves doivent soit avoir été exclus de leur école sans pouvoir se réinscrire dans un établissement, soit avoir été exclus de leur école et être en situation d’absentéisme, de décrochage ou de crise, soit n’être inscrits dans aucune école et ne pas suivre l’enseignement à domicile.
Les organismes d'information et de conseil en orientation
Ces services et associations, actifs dans l’orientation scolaire en Wallonie et à Bruxelles, peuvent aussi répondre à tes questions en lien avec le décrochage scolaire.
Reprendre des études après avoir décroché
Après un certain temps d’arrêt, tu pourrais souhaiter reprendre ton parcours scolaire, tes études supérieures ou une formation pour décrocher un certificat et l’emploi de tes rêves.
Que tu aies un projet défini ou non, il existe plusieurs alternatives. Tu peux soit :
- reprendre des études secondaires. Tu peux par exemple t'inscrire dans l'enseignement en alternance, à n'importe quel moment de l'année ;
- décrocher ton diplôme de fin de secondaire en passant les examens du Jury ou en suivant une formation spécifique dispensée dans l’enseignement secondaire de promotion sociale ;
- accéder d’une autre manière à des études supérieures en passant un examen d’admission (général ou spécifique à un cursus) organisé par les établissements de l'enseignement supérieur ;
- en accédant à l’enseignement supérieur de promotion sociale via le conseil des études de l'établissement choisi ;
- suivre une formation professionnelle.