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Institutrice / Instituteur primaire

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L’institutrice ou l’instituteur primaire enseigne aux élèves de 6 à 12 ans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul, éveil, etc.). Ils stimulent leur développement en leur proposant, pendant les 6 années de l’enseignement primaire, des activités pédagogiques nombreuses et variées.

En outre, ils peuvent travailler dans l’enseignement primaire spécialisé, avec des enfants porteurs de divers handicaps. Ils peuvent aussi, s’ils ont les qualifications pour le faire, enseigner le néerlandais ou l’anglais ou encore la musique, l’informatique, etc. Ils peuvent également devenir directrice ou directeur d’une école fondamentale.

Travail quotidien

Préparation

  • Concevoir des leçons et des outils pédagogiques adaptés aux élèves (cela peut varier d’une année à l’autre)
  • S’informer et s’inspirer grâce aux programmes scolaires, au matériel pédagogique mis à disposition par l’école ou par d’autres enseignants, au matériel consultable et téléchargeable en ligne, etc.
  • Aménager l’espace de la classe et disposer les différents éléments (tapis, chaises, coins d’activités, etc.) de manière à favoriser les apprentissages et le développement des enfants

Accueil et encadrement

  • Accueillir les enfants soit à leur arrivée à l’école (si l’institutrice ou l’instituteur s’occupe de la surveillance de la cour de récré ou est à la porte d’entrée, par exemple), soit à leur entrée en classe
  • Assurer une surveillance à différents moments de la journée (cours de récréation, étude, repas de midi, garderie de fin de journée, etc.)
  • Capter les éventuels signaux de mal-être ou les problèmes de comportement chez un élève, les interpréter et trouver les personnes-ressources pour en parler

Apprentissages

  • Enseigner les savoirs de base : lecture, écriture, calcul
  • Enseigner d’autres matières scolaires importantes : éveil
  • Enseigner les règles de vie de groupe, de vie en société, etc.
  • Avec les élèves, créer une charte de la vie en classe, un tableau des charges (nettoyage du tableau, météo, soins aux plantes vertes et/ou à un animal, rangement, etc.)
  • Aider les élèves à apprivoiser et à utiliser le matériel informatique mis à disposition par l’école (tablette, PC, etc.) (si nécessaire)

Contact avec les parents

  • Être régulièrement en contact avec les parents, que ce soit en début ou en fin de journée, lors d’entretiens individuels, etc.
  • Encourager la participation des parents à la vie de l’école

En vidéo

Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.

 

 

 

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).

Les qualités requises pour exercer le métier d’institutrice ou d’instituteur primaire :

  • Bienveillance
  • Collaboration
  • Créativité
  • Écoute
  • Empathie
  • Faculté d’adaptation
  • Flexibilité
  • Sens de l’organisation

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’institutrice ou d’instituteur primaire :

  • Déontologie : ils connaissent énormément de choses sur les enfants de leur classe, sur leur contexte familial, leurs conditions de vie (parfois complexes). Ils doivent donc gérer ces informations en toute discrétion et peuvent faire appel à des professionnels internes (agent du centre PMS) ou externes (association ou organisme reconnu) si des informations doivent être partagées et communiquées (en cas de maltraitance, par exemple).
  • Horaire de travail : ils travaillent essentiellement en journée et les jours de semaine, mais peuvent être amenés à prester en soirée (préparation de cours, corrections, etc.) et les week-ends (fancy-fair, spectacle, etc.).
  • Métier de relations : ils sont en contact permanents avec les enfants, avec les parents, avec leurs collègues enseignants et membres du personnel de l’école (accueil, surveillance, entretien, etc.).
  • Organisation du travail : ils travaillent en équipe, discutent entre collègues de méthodes et d’outils pédagogiques, élaborent ensemble (et avec la direction) le projet pédagogique de l’école, participent à la vie de l’école (fancy-fair, événements, spectacles, etc.)

À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.

L’institutrice ou l’instituteur primaire peut exercer son métier :

  • Dans une école fondamentale (ordinaire ou spécialisée)
  • Dans un hôpital
  • Dans une association ou un organisme d’éducation

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Institutrice maternelle / Instituteur maternel

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Éducatrice / Éducateur

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Psychomotricienne / Psychomotricien

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Animatrice / Animateur

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Bibliothécaire

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Enseignante / Enseignant dans le secondaire

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Formatrice / Formateur

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