Affréteuse / Affréteur


L’affréteuse ou l’affréteur organise le transport de marchandises, en Belgique ou à l’international. Ils choisissent le mode de transport le plus adapté (route, mer, air, rail ou fleuve) en fonction des délais, des coûts et des besoins des clients. Ils agissent comme intermédiaire entre les clients et les transporteurs, en veillant à ce que tout se passe bien du départ jusqu’à la livraison.
Travail quotidien
Organisation des transports
- Planifier les trajets pour livrer les marchandises
- Trouver les entreprises et les moyens (camion, train, bateau, avion) qui peuvent assurer le transport
- Organiser concrètement le transport : réserver, transmettre les infos, préparer les documents
- Suivre chaque dossier de transport du début à la fin et intervenir en cas de problème
Gestion de la relation client
- Conseiller le client sur le meilleur choix de transport selon ses contraintes (prix, délai, type de marchandise) pour lui offrir un service sur mesure
- Répondre aux questions
- Gérer les réclamations (retards, pertes, etc.)
Suivi administratif
- Préparer et vérifier les documents de transport
- Suivre le déroulement du transport (délais, itinéraire, état des marchandises)
- Préparer les factures ou les paiements
- Réunir les pièces nécessaires pour les services internes (comptabilité, gestion, etc.) comme les bons de commande, etc.
Analyse et coordination
- Élaborer une grille tarifaire en fonction de critères comme la distance, le poids, le type de marchandise ou le mode de transport (route, mer, etc.)
- Remplir des documents ou des tableaux (souvent informatisés) pour suivre ce qui a été fait : nombre de livraisons, retards, incidents, satisfaction des clients, etc.
- Proposer des idées ou des priorités pour améliorer le service (ex : réduire les délais, mieux choisir les transporteurs, etc.)
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’affréteuse ou d’affréteur :
- Communication
- Flexibilité
- Prise d’initiative
- Résistance au stress
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de l’organisation
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’affréteuse ou d’affréteur :
- Contexte multilingue : ils connaissent plusieurs langues nationales et l’anglais car ils ont de nombreux contacts avec l’international.
- Environnement de travail : ils travaillent surtout dans un bureau (tâches administratives, contacts téléphoniques ou via e-mail, etc.).
- Horaire de travail : ils travaillent surtout en journée, mais doivent parfois rester disponibles en soirée ou tôt le matin, surtout quand il y a des urgences ou des échanges avec l’étranger.
- Métier de relations : ils échangent tous les jours avec des clients, des transporteurs et d’autres services. Ils doivent bien communiquer, négocier et trouver des solutions rapidement. Avoir un bon sens du contact, savoir écouter et communiquer clairement sont donc essentiels.
- Organisation de travail : ils travaillent généralement seuls mais toujours en lien avec une équipe (logistique, commerce, etc.). Ils peuvent coordonner une équipe.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
L’affréteuse ou l’affréteur peut exercer son métier :
- Dans une entreprise de transport fluvial, maritime ou aérien
- Dans une entreprise de livraison de colis et marchandises nationale ou internationale
- Pour un commissionnaire de transport (entreprise – intermédiaire organisant le transport pour le compte de clients)
- Dans une structure publique
Quelques possibilités pour te former à ce métier
- Enseignement supérieur Enseignement supérieur de promotion sociale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l’enseignement supérieur.