Responsable technico-commerciale / Responsable technico-commercial

La responsable technico-commerciale ou le responsable technico-commercial fait le lien entre les clients et l’entreprise. Ils cherchent des nouveaux clients, les conseillent sur des produits, matériaux, machines ou services techniques (équipements, services, technologies, etc.), et leur proposent des solutions adaptées. Ils négocient les conditions de vente (prix, délais, services) et suivent ensuite le projet jusqu’à sa réalisation pour s’assurer que tout se passe bien.
Travail quotidien
Préparation et analyse des projets
- Démarcher les clients, les prospects
- Étudier les besoins des clients
- Vérifier si le projet est réalisable et rentable
- Faire une étude technique (mesures, calculs, devis, etc.)
- Rédiger un cahier des charges et analyser les offres reçues
Vente et négociation
- Présenter une offre commerciale claire et adaptée
- Négocier les prix, les délais et les conditions avec les clients
- Rédiger et signer un contrat de vente
- Vérifier que tout est conforme à ce qui a été prévu
Suivi des projets et des clients
- Suivre l’avancement du projet avec les équipes techniques
- Trouver des solutions en cas de problème
- Gérer le service après-vente et suivre les clients sur le long terme
Organisation et évolution de l’activité
- Aider à définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Planifier les visites clients et préparer les dossiers
- Faire remonter les besoins ou idées d’amélioration aux autres services
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de responsable technico-commerciale ou de responsable technico-commercial :
- Autonomie
- Collaboration
- Communication
- Prise d’initiative
- Sens commercial
- Sens de la clientèle
Ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable technico-commerciale ou de responsable technico-commercial :
- Contexte multilingue : la connaissance du néerlandais, voire de l’anglais, est souvent exigée.
- Déplacements : ils se déplacent souvent pour rencontrer les clients, participer à des événements professionnels (salons, etc.) et assurer le suivi des projets.
- Environnement de travail : ils peuvent travailler dans un bureau, mais aussi se déplacer sur le terrain pour rencontrer des gens et voir les projets sur le terrain.
- Horaire de travail : ils ont des horaires assez variables, car ils dépendent souvent des rendez-vous avec les clients. Ils sont donc flexibles, surtout quand il y a des négociations ou le lancement de nouveaux produits.
- Métier de relations : ils sont en contact direct avec la clientèle, souvent des professionnels ou des entreprises. Ils travaillent en étroite relation avec les services internes à leur entreprise (production, marketing, bureau d'études, etc.).
- Organisation du travail : ils travaillent de façon autonome, mais peuvent diriger une petite équipe de vendeurs.
La responsable technico-commercial » ou le responsable technico-commercial peut exercer son métier dans des entreprises dans de nombreux secteurs techniques comme :
- L’industrie (mécanique, électronique, chimie, etc.)
- Le bâtiment, la construction
- L’énergie
- L’informatique et les télécommunications
- L’agroalimentaire
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier : ingénieur commercial/ingénieure commerciale
- Master : ingénieur commercial/ingénieure commerciale
- Master en sciences commerciales
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l’enseignement supérieur.