Aller au contenu principal

Lexique

Le système scolaire utilise certains termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. 

Voici quelques explications pour y voir plus clair !

 

- 0 à 9 -

1er degré différencié

Ce 1er degré du secondaire est composé de 2 années différenciées (1D et 2D). Si tu n’as pas obtenu ton Certificat d’Etudes de Base (CEB) en fin de 6e primaire (ou si tu as 12 ans et que tu n’as pas encore effectué de 6e primaire), il doit te permettre d’entrer néanmoins dans l’enseignement secondaire. En 1D et 2D, tu revois, afin de mieux les comprendre et les intégrer, les matières (français, mathématiques, sciences, langue étrangère…) formant la base du CEB.

2e année supplémentaire (2S)

La 2S accueille tout élève qui, à la fin du 1er degré, ne répond pas aux conditions pour continuer en 3e année, quelle que soit l’orientation souhaitée (générale, technique, artistique ou professionnelle). Durant cette année, des apprentissages ciblés (de 1re et de 2e) seront mis en place afin d’acquérir les compétences nécessaires avec pour objectif la réussite du CE1D. Pour découvrir les parcours possibles après cette année, nous te renvoyons à notre vue interactive de l’enseignement secondaire.

3e année complémentaire (3S-DO)

La 3S-DO (3e année de différenciation et d’orientation) accueille tout élève qui, en fin de 2e année commune ou différenciée, n’a pas obtenu son Certificat d’Etudes de Base (CEB) ou son Certificat d’Etudes du 1er degré (CE1D). Pour découvrir les parcours possibles après cette année, nous te renvoyons à notre vue interactive de l’enseignement secondaire.

3e année polyvalente

La 3e année polyvalente permet à l'élève de tester 2, 3 ou 4 options de l’enseignement technique de qualification et/ou professionnel pendant toute une année scolaire. L'élève peut ensuite choisir l'option qui lui convient le mieux pour continuer son parcours en 4e - 5e - 6e année (toujours en qualification).

4e année complémentaire

La 4e année complémentaire accueille les élèves ayant obtenu une AOB ou une AOC en fin de 4e et qui souhaitent continuer dans la même option. Le programme de cours y est aménagé pour aider chaque élève à résoudre les difficultés rencontrées en 4e.

7e année de l’enseignement professionnel (7P)

La 7e année de l’enseignement professionnel (7P) est souvent une année de perfectionnement ou de spécialisation. Pour y accéder, tu dois avoir terminé avec succès une 6e année de l’enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance ("article 49") et avoir obtenu un Certificat de Qualification (CQ) dans une option correspondante. En cas de réussite, tu obtiens ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), le CQ ou une attestation de compétences complémentaires (ACC) au CQ. Certaines 7P ont cependant pour seul objectif d’obtenir le CESS. Dans ce cas, seule la réussite d’une 6e année professionnelle de plein exercice ou en alternance ("article 49") est nécessaire pour y accéder. Découvre toutes les options de 7P et les options que tu dois suivre en 6e pour y accéder

7e année de l’enseignement technique de qualification (TQ)

La 7e année de l’enseignement technique de qualification (TQ) permet de te perfectionner et de te spécialiser dans un domaine précis. Pour accéder à la plupart des options, tu dois avoir réussi une 6e année générale, artistique ou technique de plein exercice ou en alternance ("article 49") ou une 7e professionnelle de plein exercice ou en alternance ("article 49") et avoir obtenu un Certificat de Qualification (CQ) dans une option correspondante. Retrouve toutes les options de 7TQ "semi-ouvertes" ou "limitées" et les options que tu dois suivre en 6P ou 6TQ pour y accéder

A côté de cela, il existe des 7TQ ouvertes aux élèves issus de toute option, toute forme et/ou section de l’enseignement secondaire. Découvre toutes ces 7TQ et les options que tu dois suivre en 6P ou 6TQ pour y accéder

En cas de réussite de l’année, tu obtiens le certificat de qualification (CQ) et le certificat d’études de 7e année (CE7T) pour la 7e qualifiante ou le certificat d’études de 7e année (CE7T) et une attestation de compétence complémentaire (ACC) au CQ pour la 7e complémentaire. Consulte toutes les options de 7e complémentaire et les options que tu dois suivre en 6P ou 6TQ pour y accéder

7e année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES)

La 7e année préparatoire est une année de formation complémentaire dans certaines matières. Pour y accéder, tu dois avoir ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). L’objectif est de continuer à approfondir tes savoirs, pour pouvoir passer des examens d’entrée ou d’admission dans certaines universités ou écoles supérieures (exemple : l’Ecole royale militaire). Ces 7e sont actuellement organisées en mathématiques, en sciences, en langues modernes et en arts du spectacle et techniques de diffusion. Il n’y a pas de diplôme délivré à la fin de cette année. Tu reçois une attestation de fréquentation et une attestation de réussite, si tu réussis ton année. Attention : pour que tu puisses suivre cette 7e année, l'école peut demander à tes parents de payer un minerval.

 

 - A - 

Attestation d’orientation

  • Au 1er degré (1re et 2e années)

Au 1er degré, il n’y a pas d’attestation d’orientation à proprement parler. Mais, pour réussir ta 2e année et passer en 3e, tu dois obtenir ton Certificat d’Etudes du 1er Degré (CE1D). Si tu n’obtiens pas ce CE1D en fin de 2e, le Conseil de classe te guidera vers la forme – général, technique, professionnel, artistique – et la section – de transition ou de qualification –  les mieux adaptées à ton futur parcours. Le Conseil de classe indiquera sur un "rapport de compétences" les orientations d’études ou les options qui pourraient correspondre à ton projet de formation personnel.

  • Au 2e (3e et 4e années) et 3e degrés (5e et 6e années)

A partir du 2e degré, 3 types d’attestations d’orientation peuvent être donnés par le Conseil de classe, sur base de tes résultats scolaires. Ces attestations influenceront donc ton parcours à partir de la fin de la 3e année.

Les 3 types d’attestations d’orientation sont :

- Attestation d’orientation A (AOA) : tu as réussi ton année scolaire et peux passer dans l’année supérieure.

- Attestation d’orientation B (AOB) : tu as réussi ton année scolaire mais tu as échoué dans certaines matières. Tu peux passer dans l’année suivante si tu respectes la restriction qui t’est imposée. 4 restrictions sont possibles :

  • pas d’accès à l’enseignement général ;
  • pas d’accès à l’enseignement de transition (G, TT et AT) ;
  • accès uniquement à l’enseignement professionnel ;
  • interdiction de s’inscrire dans certaines options et parfois dans certaines formes ou sections

 - Attestation d’orientation C (AOC) : tu n’as pas réussi ton année et dois la recommencer.  

Attestation de compétences complémentaires (ACC) 

Une attestation de compétences complémentaires au Certificat de Qualification (CQ) peut s’obtenir en fin de 7e professionnelle (7P) complémentaire ou en fin de 7e technique de qualification (7TQ) complémentaire.

 

- B -

Brevet d’infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé mentale et psychiatrie

Le Brevet d’infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé mentale et psychiatrie peut être obtenu à la fin du 4e degré de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire (EPSC).

 

- C -

Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA)

Un CEFA (Centre d’Éducation et de Formation en Alternance) est une structure qui est liée à plusieurs écoles secondaires. Ces écoles proposent des options dans l’enseignement qualifiant technique et professionnel aux 2e et 3e degrés. Le CEFA permet à l’élève de suivre des cours théoriques tout en acquérant une expérience professionnelle grâce à des stages en entreprise. Ce type d’enseignement est accessible à partir de 15 ans.

Les diplômes reçus sont équivalents à ceux de « l’enseignement traditionnel », mais précisent qu’ils ont été délivrés en alternance. L’élève obtient aussi diverses attestations tout au long de sa formation, et le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) peut être obtenu après une 7e année en alternance.

Centre de Technologies Avancées (CTA)

Les Centres de Technologies Avancées (CTA) sont des infrastructures reconnues par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Situés dans des écoles d’enseignement secondaire qualifiant, ces centres offrent des équipements très modernes pour suivre des formations techniques spécialisées. Il en existe actuellement 30 en FWB (23 en Région wallonne et 7 en Région bruxelloise). Les formations proposées couvrent 7 secteurs : agronomie, construction, industrie, industries graphiques, hôtellerie et alimentation, sciences appliquées et services aux personnes.

Certificat d’Études de Base (CEB)

Obtenu d’habitude en 6e primaire, le Certificat d’Etudes de Base permet de passer en secondaire. Mais tu peux encore l’obtenir en secondaire, en suivant les cours dans les années différenciées organisées au 1er degré.

Certificat d’Études du 1er Degré de l'enseignement secondaire (CE1D)

Le Certificat d’Etudes du 1er Degré s’obtient en fin de 2e  secondaire. Il te permet de t’inscrire dans l’enseignement de transition (général, technique ou artistique) ou de qualification (technique, artistique ou professionnel) de ton choix à partir de la 3e année.

Certificat d'Études du 2e Degré de l'enseignement secondaire (CE2D ou CESDD)

Le Certificat d’Enseignement Secondaire du 2e Degré s’obtient en fin de 4e secondaire.

Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)

Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur peut s’obtenir en fin de 6e générale, technique et artistique ou de 7e professionnelle. Il peut aussi être obtenu par tout élève (qui ne le possède pas) et qui a réussi sa première année du Brevet infirmier.

Certificat d’Études de 6e année (CE6P)

Le Certificat d’Etudes de 6e année de l'enseignement secondaire professionnel est obtenu en fin de 6e professionnelle (6P) par l’élève qui a réussi son année ou, dans le régime PEQ, qui a satisfait à l’ensemble de la formation de 4e, 5e et 6e.

Certificat d’Études de 7e année de l’enseignement secondaire technique (CE7T) 

Le Certificat d’Etudes de 7e année de l’enseignement secondaire technique peut être octroyé en fin de 7e technique de qualification (7TQ) à l’élève qui a réussi son année.

Certificat de Qualification (CQ)

Le Certificat de Qualification s’obtient en fin de 6e ou parfois en fin de 7e dans l’enseignement de qualification, mais également en fin d’enseignement en alternance "article 45". Attention : certaines options de l’enseignement qualifiant, proposées en école, ne débouchent pourtant sur aucun Certificat de Qualification (CQ). Et, sans certification en fin de parcours, l’accès à un métier est très compliqué, voire impossible.

Il s’agit des options suivantes :

  • soins de beauté (P) ;
  • arts et structures de l’habitat (TQ) ;
  • techniques sociales (TQ) ;
  • arts plastiques (AQ et TQ) ;
  • électroménager et matériel de bureau (P)

Les options de base groupées (OBG) suivantes nécessitent la poursuite d’une 7e pour obtenir le Certificat de qualification :

  • aspirant / Aspirante en nursing (TQ) à 7P Agent médico-social/Agente médico-sociale ou 7P Puériculteur/Puéricultrice ou 7P Aide-soignant/Aide-soignante ;
  • puériculture (5-6 P) à 7P Puériculteur/Puéricultrice ;
  • prothèse dentaire (TQ) à 7TQ Prothésiste dentaire ;
  • optique (TQ) à 7TQ Opticien/Opticienne.

Certificat relatif aux connaissances de gestion de base

Le Certificat relatif aux connaissances de gestion de base est obtenu par l’élève qui a satisfait aux compétences spécifiques en matière de gestion. Il est essentiel de posséder ce certificat si tu veux te lancer dans une activité commerciale ou artisanale à la fin de tes études. Ce certificat s’obtient par différentes moyens :

  • en suivant des cours spécifiques en 6e Professionnelle (6P) ou en 6e Technique de Qualification (6TQ). De nombreuses écoles (mais pas toutes) organisent un examen en fin d’année dans cette matière ;  
  • en suivant et en réussissant l’option "Gestionnaire de toutes petites entreprises" en 7e Professionnelle (7P) ;
  • en suivant une formation, accélérée ou non, en promotion sociale ou à l’IFAPME/EFP

Tu peux également obtenir ce certificat en passant un examen au Jury (en étudiant un syllabus de cours).

Chambres Enseignement

Les Chambres Enseignement sont des lieux d’information et de concertation, où sont représentés les réseaux d’enseignement, les syndicats de l’enseignement et les représentants du monde socio-économique. Leur mission est de travailler au redéploiement de l’offre de l’enseignement qualifiant via l'attribution d’incitants et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement qualifiant. Il existe 10 zones - appelées Bassins - dans lesquelles sont actives les Chambres Enseignement : 9 en Wallonie et 1 pour la Région de Bruxelles-capitale.

Conseil d'admission

Dans chaque école, le Conseil d’admission est constitué de l’ensemble des membres du personnel, c’est-à-dire de la direction et des enseignants. Pour chaque année d’étude, le Conseil est chargé par la direction de l’école d’envisager les possibilités d’admission des élèves dans une section, dans une forme d’enseignement ou dans une orientation d’études. Pour prendre sa décision, il peut se baser notamment sur le parcours scolaire de l’élève et sur des informations recueillies pendant des entretiens avec l’élève et ses parents.

- D -

Dispositif de fin de parcours complémentaire (DFP)

Au terme de la 6e ou de la 7e année du PEQ, l’élève qui n’a pas obtenu une ou plusieurs certifications est admis dans un Dispositif de fin de parcours complémentaire. Il y suivra d’un programme spécifique de soutien aux apprentissages pour obtenir une certification le plus rapidement possible. La durée de ce dispositif est fixée en fonction de la situation scolaire de l’élève et de ses besoins particuliers, mais elle ne peut pas dépasser une année scolaire complète. Elle peut être réajustée en cours d’année et selon la progression de l’élève.

 

- E - 

Enseignement à distance

L’enseignement à distance (EAD) est également appelé E-learning. Il te propose des modules d’autoformation en ligne interactifs accompagnés par des enseignants-tuteurs. Ces modules te permettent de te préparer aux épreuves du Jury de la Communauté française ainsi qu’aux épreuves externes de l’enseignement primaire (CEB) et secondaire (CE1D, CE2D, CESS). Tu peux également les suivre dans une perspective de soutien scolaire en complément des cours de ton école. Attention : tu ne dois pas confondre cet enseignement avec l’enseignement à domicile.

Enseignement à domicile

L’enseignement à domicile te permet d’avoir cours à la maison si tu n’es pas inscrit dans une école reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou si tu y es inscrit mais que tu es malade de longue durée ou hospitalisé. Les cours sont donnés par tes parents ou une autre personne, comme un professeur particulier. Suivre des cours dans un établissement scolaire privé non reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles est également considéré comme de l’enseignement à domicile.

Enseignement de qualification

L’enseignement de qualification te fournit, en fin de secondaire, le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (qui te permet notamment de poursuivre ta formation dans le supérieur) et/ou un Certificat de Qualification (CQ) qui te permet d’exercer un métier. Cet enseignement te propose une formation commune dans les matières générales (français, mathématiques, sciences, etc.) et te forme en même temps à l’exercice d’un métier. Il peut être soit technique, artistique ou professionnel.

  • L'enseignement technique (ou artistique) de qualification développe plutôt l'aspect "conception" : la partie théorique est plus importante que dans l'enseignement professionnel. Des cours techniques spécifiques au métier sont donnés et sont accompagnés par de la pratique.
  • Dans l'enseignement professionnel, le développement du "savoir-faire" est prédominant : l'apprentissage du métier passe surtout par des cours pratiques dans lesquels la théorie est appliquée.

L’enseignement qualifiant peut aussi être dispensé selon deux modes d’apprentissage : le plein exercice et l’alternance.

  • Dans le plein exercice, tu acquiers, dans un premier temps, les différentes compétences nécessaires à l’exercice de ton futur métier à l'école en atelier, avec des professeurs. Tu réalises ensuite des stages de plusieurs semaines en entreprise où tu peux te confronter aux conditions réelles de travail et développer tes compétences.
  • En alternance, tu suis les cours théoriques à l'école au sein d’un Centre d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) et en entreprise (apprentissage par le travail). Tu mets en œuvre ce que tu as appris et tu développes de nouvelles compétences liées à ton futur métier en travaillant en entreprise, avec des travailleurs.

Enseignement de transition

L’enseignement de transition – qu’il soit général, technique ou artistique – t’offre une formation et des connaissances de base variées qui te permettent de poursuivre des études (supérieures) après le secondaire. Il te propose une formation commune générale, avec une connaissance théorique poussée dans une ou plusieurs options spécifiques (latin/grec ; sciences générales ; mathématiques ; sciences économiques ; langues modernes ; arts ; éducation physique ; etc.).

Si tu as un diplôme de l'enseignement secondaire de transition, tu démarreras donc ta formation professionnelle au cours de tes études supérieures : c’est à la fin de ces études supérieures que tu obtiendras la certification dont tu as besoin pour exercer le métier que tu as choisi. Si tu souhaites exercer un métier qui ne nécessite pas d'études supérieures, tu devras alors t'orienter vers des organismes de formation professionnelle.

 

- F -

Forme

Dans l'enseignement secondaire, à partir de la 3e année, l'élève a le choix entre 4 formes (= 4 sortes) d'enseignement : le général, le technique, l'artistique et le professionnel. Chaque forme a des spécificités et propose, à côté de la formation de base (français, maths...), des options différentes.

Dans l'enseignement spécialisé, il existe 4 formes d’enseignement en fonction des objectifs personnels de chaque élève : enseignement d’adaptation sociale (forme 1), enseignement d’adaptation sociale et professionnelle (forme 2), enseignement professionnel (forme 3), enseignement général, technique, artistique ou professionnel (forme 4). Ces différentes formes sont accessibles dès 13 ans.

 

- J - 

Jury

Grâce au Jury, tous les citoyens et, parmi eux, les élèves du secondaire peuvent passer des examens pour obtenir un diplôme ou un certificat en dehors du parcours scolaire "classique". Ces épreuves se déroulent au sein des locaux de l’Administration Générale de l’Enseignement ou dans un autre lieu défini par le Jury. Chaque année, 2 cycles d’examens sont organisés. Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne donnent pas de cours ni de supports de cours. Tu dois donc te préparer par toi-même pour passer les examens. L’enseignement à distance peut t’y aider.

Passer ces examens permet d’obtenir différentes certifications ou diplômes comme le CE1D, CE2D, le CESS.

 

- O - 

Obligation scolaire

En Belgique, l’école est obligatoire pour tous les élèves âgés de 5 à 18 ans. A noter : l’obligation scolaire à temps plein peut s’arrêter à 15 ans si tu as suivi au moins les 2 premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice.

 

- P - 

Parcours d'Enseignement Qualifiant (PEQ)

Le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) est un parcours qui s’étend sur 3 ans (4e, 5e et 6e années). Il est organisé dans l’enseignement de qualification de plein exercice ou en alternance, dans l’enseignement ordinaire et spécialisé de forme 4. Des formations spécifiques à l’alternance ("article 45") sont également organisées dans ce parcours, ainsi que des formations à un métier dans l’enseignement spécialisé de forme 3, de plein exercice ou en alternance. Il peut comprendre aussi une 7e année si, à la fin de celle-ci, tu peux obtenir un Certificat de qualification (CQ).

Ce parcours, quelle que soit l’option de base groupée que tu choisis, est constitué de modules, appelés Unités de Qualification (UQ). Il remplace progressivement le dispositif de Certification Par Unité (CPU). Ces modules sont validés séparément et de manière progressive. Cela te permet (et à chaque élève) d’être mieux suivi et accompagné dans ce parcours de 3 ans.

A la fin de ton parcours, tu peux obtenir un CESS, un CE6P, un CE7T et/ou un CQ.

PIA

Dans les écoles de l’enseignement spécialisé, chaque élève a un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA). C'est un outil méthodologique, « un dossier », élaboré et ajusté pendant le parcours scolaire de l’élève par le Conseil de Classe en fonction des besoins de l’élève. Ce document est obligatoire. Le PIA existe aussi dans d'autres types d'enseignement secondaire, par exemple en 2e année supplémentaire (voir plus haut).

Pôle académique

Un Pôle académique est un lieu de discussion entre les établissements d'enseignement supérieur se situant dans une même zone géographique. Leur mission est d’encourager des collaborations sur des thématiques comme l’aide à la réussite, l’information sur les études, l'offre de formations etc.

Il y a 5 Pôles académiques sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  1. le Pôle académique Liège-Luxembourg (provinces de Liège et de Luxembourg) ;
  2. le Pôle académique de Louvain (province du Brabant wallon) ;
  3. le Pôle académique de Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale) ;
  4. le Pôle hainuyer (province du Hainaut) ;
  5. le Pôle académique de Namur (province de Namur).

Chaque établissement appartient donc à un ou plusieurs Pôles en fonction de ses implantations.

 

- S -

Section

Dans l'enseignement secondaire, à partir de la 3e année, l'élève a le choix entre 2 sections : la transition et la qualification. La transition prépare à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, tout en offrant des possibilités d'entrer dans la vie active. La qualification prépare à un métier pour entrer dans la vie active, mais permet aussi de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ou de s’inscrire dans une formation professionnelle.