Aller au contenu principal

Retranscription textuelle de la carte des parcours de la maternelle au monde du travail

Cette carte montre les différents parcours qu’un élève peut prendre pendant sa scolarité, depuis l’école maternelle jusqu’au monde du travail.

L’élève suit tout d’abord trois années en maternelle, puis six années en primaire, puis deux années en secondaire.

A la fin de ces deux années en secondaire, il obtient normalement son certificat d’étude du premier degré de l’enseignement secondaire aussi appelé CE1D.

A partir de là, l’élève peut suivre différents chemins en troisième, quatrième, cinquième et sixième années. Il peut aller dans l’enseignement de transition, en suivant des études générales, techniques ou artistiques. Ou il peut aller dans l’enseignement de qualification, en suivant des études techniques, artistiques ou professionnelles. Il peut aussi, dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel, suivre un parcours en alternance.

En fin de sixième année, l’élève obtient un certificat. Cela peut être le Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures aussi appelé CESS, le Certificat de Qualification aussi appelé CQ ou le Certificat d’Etudes de sixième professionnelle aussi appelé CE6P.

S’il a suivi un parcours en technique de qualification ou en professionnelle, l’élève peut suivre une septième année d’études, qui lui permet d’obtenir un nouveau certificat : le CESS, le CQ ou le Certificat d’Etudes de septième technique aussi appelé CE7T.

Un élève qui possède un CESS peut entrer dans l’enseignement supérieur, avec des années d’études appelées Bac et Master. S’il réussit ces années, il peut chercher du travail.

Si l’élève n’entre pas dans l’enseignement supérieur après avoir terminé l’enseignement secondaire, il peut directement chercher du travail.