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Animation "Dans la peau de..."

Défense des enfants International - Belgique
Quai des Charbonnages, 62 - 1080 Bruxelles

02-203 79 08
Personne de contact : Benoit Van Keirsbilck

Description

Immersion dans l’univers de la justice des mineurs afin de permettre aux jeunes d’en saisir les enjeux et les acteurs principaux via des mises en situation, débats et quizz. Dans la mesure du possible, des rencontres sont organisées avec des professionnels (ex : juges, procureurs, avocats, policiers, éducateurs en IPPJ).

Public cible

Les élèves de l’enseignement secondaire (plus particulièrement à partir de 15 ans)

Zone(s) d'action

Territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Objectif(s)

  • Faciliter une première approche du système de justice, de son fonctionnement concret et du rôle des différents acteurs impliqués dans une procédure de justice.
  • Permettre à des jeunes de mieux connaître les droits des enfants (en particulier la Convention internationale des droits de l’enfant) et de débattre de sujets d’actualité en lien avec ceux-ci.
  • Débattre de questions liées à la justice (ex : notions de juste et d’injuste, de justice restauratrice, le rôle de l’avocat, de l’enfant).
  • Comprendre les spécificités de la justice des mineurs et la place de l’enfant dans les procédures juridiques et susciter la réflexion quant à ce qu’il est possible de faire face aux situations d’injustice ou de non-respect des droits.
  • Informer sur les différents services de l’aide à la jeunesse.

Contenu des séances

Mises en situation, jeux de rôle

Durée

Environ 3 heures. La durée peut être adaptée si nécessaire.

Nombre de participants

Une classe (20 à 25 élèves) – à discuter lors de la préparation.

Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)

  • Quiz
  • Débats
  • Procès fictif
  • Kit de l'enseignant distribué en fin d’atelier et utilisation d'une plateforme en ligne Verdict, le jeu pour proposer une expérience complémentaire aux élèves.

Modalités de collaboration, d'accessibilité

  • L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS.
  • L’activité nécessite un projecteur.
  • L’activité est accessible sur internet et exploitable de manière autonome par le public cible via la plateforme Verdict, le jeu.
  • L’activité est gratuite.