Aller au contenu principal

Poser ma question

Tu ne trouves pas l'information que tu voudrais avoir dans ces questions-réponses ?

Pose-nous ta question (le plus clairement possible) !

Nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Poser ma question

Foire aux questions

Ci-dessous, vous retrouverez l'ensemble des questions les plus fréquemment posées.

L'outil de recherche ‘Etablissement’ et ‘Formation’

Pour obtenir rapidement les résultats que tu cherches, nous te conseillons d’utiliser les filtres de tri (types, provinces, réseaux, etc.) qui sont présents à gauche de la page de résultat.

Cette zone de filtre s’adapte en fonction des cases que tu auras sélectionnées. Tu peux retrouver cette fonctionnalité tant sur le moteur de recherche 'Etablissement' que sur celui de 'Formation',

C’est possible avec notre moteur de recherche ‘Formation’ :

  • Dans la barre de recherche, indique l’intitulé de l’option ou de la formation qui t’intéresse
  • Clique ensuite sur ‘Près de chez moi’
  • Sélectionne la distance que tu souhaites et encode le nom de ta ville ou ton code postal
  • Clique sur la loupe pour afficher tous les établissements organisant cette option ou cette formation qui se trouvent dans la zone demandée. Remarque : la distance est calculée à vol d'oiseau.

C’est possible avec notre moteur de recherche ‘Etablissement’ :

  • Dans la barre de recherche, indique le nom de ta ville ou ton code postal
  • Clique ensuite sur la loupe pour afficher tous les établissements qui se situent dans ta ville

Si tu souhaites connaitre les établissements qui se situent à une distance déterminée de ta ville : 

  • Dans la barre de recherche, indique le nom d’un établissement, de ta ville ou de ton code postal
  • Clique ensuite sur ‘Près de chez moi’
  • Sélectionne la distance que tu souhaites et encode le nom de ta ville ou ton code postal
  • Clique sur la loupe pour afficher tous les établissements qui se trouvent dans la zone demandée. Remarque : la distance est calculée à vol d'oiseau

Il se peut que l’école que tu cherches ne soit pas reconnue par la Communauté française. Si c’est le cas, elle ne figure donc pas dans nos bases de données. Attention : les formations données par ces écoles ne donnent pas droit à des certificats, des attestations ou des diplômes légaux et reconnus.

Les données proposées proviennent de 5 bases de données officielles de la Communauté française concernant les écoles, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et l’enseignement de promotion sociale. 
Attention : ces données se basent sur la réalité de l’année scolaire en cours, et non sur ce qui sera proposé l’année scolaire prochaine.
Pour savoir quelles options sont organisées dans une école en particulier, nous te conseillons de contacter cette école ou de consulter son site internet.

La vue interactive pour comprendre mon parcours scolaire

C’est très simple ! Dans cette vue interactive, clique sur l’année précise dans laquelle tu te trouves (ex. : 3e générale, 5e professionnelle en alternance…). Tu verras alors toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour tes prochaines années dans le secondaire.

Tu pourras ainsi comprendre de manière claire ce que tu peux faire (ou non) si tu souhaites te réorienter et changer de forme d’enseignement, par exemple.

L'outil d'exploration des métiers

Pour réaliser ces fiches métiers, le Portail de l’Orientation a constitué sa propre base de données Rome V3 (données de France Travail – anciennement Pôle Emploi) et Competent (données de Synerjob en utilisant la nomenclature VDAB, Actiris, Bruxelles-Formation, Forem et ADG).

Le portail a également utilisé des données issues d’organismes spécialisés en matière d’emploi comme le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers) ou ainsi que des sites et initiatives des fédérations professionnelles.

Ces informations ont été complétées par les services internes de l’Administration de l’Enseignement, l’ARES, la Promotion sociale et les sites de la formation professionnelle (IFAPME et l’EFP).

Il se peut que la fiche du métier recherché ne soit pas encore disponible. De nouvelles fiches métiers sont créées régulièrement. N’hésite pas à revenir sur le portail pour voir si la fiche est disponible.

 

Les études mentionnées dans les fiches métiers te donnent une idée des options, des programmes ou des formations à suivre pour exercer un métier en particulier. Il est parfois possible de suivre un parcours différent de celui mentionné, mais cela dépend également du métier.

Par exemple, certains métiers nécessitent des qualifications et des diplômes spécifiques (parcours obligatoires). D'autres métiers ont des parcours recommandés qui, bien qu'ils ne soient pas obligatoirement nécessaires, sont les plus courants (parcours logiques). Enfin, il y a des parcours qui peuvent être multiples et variés.

N'hésite pas à te renseigner davantage auprès des organismes d'information et de conseil en orientation.

L'orientation scolaire et professionnelle

Il n’y a pas une seule et bonne manière de choisir. Retrouve nos quelques conseils pour t'aider à trouver ta voie. Prends le temps de les lire puis de réfléchir à ce qui est important pour toi et ton avenir. 

Sur notre site, tu trouveras une information complète et structurée, à jour, objective et adaptée à ton âge. Elle te permettra de faire des choix sur :

Plusieurs organismes comme les Centres Infor Jeunes offrent de l’aide aux jeunes et à leur famille à propos d'un choix d’études, de formation ou de métier. Ils proposent différents types de services : atelier, bilan, entretien, permanence en ligne, etc. La plupart du temps, ceux-ci sont entièrement gratuits et accessibles à tous.

Tu peux aussi trouver une aide et une écoute au sein de ton école ou encore auprès du CPMS de ton école.

Nous avons d’abord voulu te donner une information complète sur toutes les options, les études et les formations organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous travaillons cependant à la création de fiches métiers dynamiques et complètes, ainsi que sur un outil d’exploration qui répondra sans aucun doute à tes besoins.

Les formes et les types d'enseignement

L’enseignement de transition (général, technique, artistique) te propose une formation commune générale, avec une connaissance théorique poussée dans une ou plusieurs options spécifiques, Ces options te permettent de poursuivre des études après le secondaire.

L’enseignement de qualification (technique, artistique, professionnel + en alternance) te propose une formation dans les matières générales (français, mathématiques, sciences…) et te forme en même temps à l’apprentissage d’un métier.

L’enseignement professionnel propose un mix entre théorie et pratique dans des filières et des domaines spécifiques. Il te permet de trouver rapidement un métier en fonction de tes compétences et de ta formation à la fin de ton parcours scolaire.

C’est un enseignement qui t’offre une alternative aux formes de scolarité plus "traditionnelles" te permettant de combiner formation générale (2 jours par semaine à l’école) et pratique professionnelle (3 jours par semaine dans une entreprise). Les cours sont donnés dans un CEFA, un établissement lié à une école secondaire.

L’enseignement en Haute École fait un lien fort entre le programme d’études et les compétences théoriques et pratiques à acquérir pour exercer un métier.

L’enseignement à l’Université te permet d’acquérir une connaissance approfondie de la matière choisie en faisant un lien étroit entre la recherche scientifique et les matières enseignées.

Les options et les formations

Pour changer d'option pendant l'année, cela dépend de la forme d’enseignement et de l’année dans lesquelles tu te trouves.

Pour changer d’option l’année prochaine, cela dépend de la forme d’enseignement et de l’année dans lesquelles tu te trouves.  

A de très rares exceptions, il n’est pas possible de changer d’option entre ta 5e et ta 6e année.

La 7e professionnelle peut être obligatoire en fonction de la forme d’enseignement dans laquelle tu te trouves et/ou de la certification que tu veux obtenir.

Tu peux suivre une 7e année professionnelle pour mieux te former ou te spécialiser dans un métier.

Tu dois suivre une 7e année professionnelle pour :

  • obtenir ton CQ afin de pouvoir exercer certains métiers spécifiques
  • obtenir ton CESS qui te permet ensuite de faire des études supérieures

Non. Après ta 6e TQ, tu ne pourras pas t'inscrire en 7e année professionnelle (7P) car tu as obtenu ton CESS et ton CQ. Cependant, certaines options spécifiques, comme Puériculteur/Puéricultrice, Aide-Soignant/Aide-Soignante ou Agent Médico-Social/Agente Médico-Sociale restent accessibles en 7P pour les élèves ayant suivi une 6TQ en nursing.

À partir de la rentrée 2025, tu ne pourras plus t'inscrire en 7e année technique de qualification (7TQ) après avoir obtenu ton CESS et ton CQ en 6TQ. Cependant, tu pourras suivre des formations adaptées à tes ambitions professionnelles, proposées par des organismes reconnus comme l’Enseignement pour Adultes (Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles), l’IFAPME ou l’EFP/SFPME.

Certaines options spécifiques permettront de poursuivre une 7e année :

  • Opticien/Opticienne
  • Prothésiste dentaire
  • Assistant/Assistante aux métiers de la prévention et de la sécurité

La réorientation dans l'enseignement secondaire

Pour connaître les chemins que tu peux prendre, tu trouveras toutes les informations dans notre vue interactive des possibilités dans le secondaire. Dans cette vue, choisis l’année dans laquelle tu te trouves (ex. : 3e professionnelle, 5e professionnelle …). Tu verras ensuite si des possibilités s’offrent à toi pour aller vers l’enseignement général et dans quelles conditions tu peux te réorienter.

Pour connaître les chemins que tu peux prendre, tu trouveras toutes les informations dans notre vue interactive des possibilités dans le secondaire. Dans cette vue, choisis l’année dans laquelle tu te trouves (ex. : 3e professionnelle, 5e professionnelle …). Tu verras ensuite si des possibilités s’offrent à toi pour aller vers l’enseignement technique de qualification et dans quelles conditions tu peux te réorienter.

Pour connaître les chemins que tu peux prendre, tu trouveras toutes les informations dans notre vue interactive des possibilités dans le secondaire. Dans cette vue, choisis l’année dans laquelle tu te trouves (ex. : 3e professionnelle, 5e professionnelle …). Tu verras ensuite si des possibilités s’offrent à toi pour aller vers l’enseignement technique de qualification et dans quelles conditions tu peux te réorienter.

Diplômes et certifications

Dans le secondaire professionnel, tu obtiens ton CESS en fin de 7e  année.

Dans le secondaire professionnel, tu obtiens un Certificat de 6e Professionnelle (CE6P) et/ou un Certificat de qualification (CQ).

Si tu veux obtenir ton CESS, tu devras faire une 7e année professionnelle (7P).

Si tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire, tu peux obtenir ton CESS de 2 manières :

Les formations proposées par des organismes reconnus, comme l’Enseignement pour Adultes (Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles), l’IFAPME et l’EFP/SFPME, sont conçues pour répondre aux exigences du marché du travail. Elles tiennent compte des compétences que tu as déjà acquises et te permettent d'obtenir un diplôme équivalent ou supérieur à celui de l'enseignement obligatoire.

Préparation à la vie professionnelle

Pour découvrir et mieux connaître certains métiers, tu peux en effet réaliser un stage dans une structure qui te permet de plonger véritablement dans un milieu professionnel. Plusieurs formes de stages existent en fonction de l’année dans laquelle tu te trouves.

Pour améliorer ton niveau en langues, tu peux :

  • Suivre l’option "langues fortes" à partir de la 5e année générale ou technique. Dans cette option, l’apprentissage d’une langue moderne III peut s’ajouter à la I et la II. Consulte notre moteur de recherche "Formation" pour trouver les langues proposées.
  • Suivre des cours de langue en promotion sociale. Ces cours sont organisés en journée, en soirée ou le samedi. Les conditions d’accès sont liées à ton âge et à ta situation scolaire.
  • Faire du volontariat et être bénévole au sein d’un projet à l’étranger, en région flamande ou germanophone.
  • Vivre une expérience à l’étranger. Différents programmes sont accessibles financièrement en fonction de ton âge et ton niveau scolaire.

Vie à l’école

Il y a 2 règles principales concernant le changement d’école :

  1. En 1re et 2e années du secondaire (commune ou différencié), tu peux changer d’école jusqu’au 30 septembre si c’est ta 1ère inscription.
  2. Au-delà de la 2ème secondaire, tu peux changer d’école à n’importe quel moment de l’année. Tu dois cependant respecter les conditions d’admission de l’école dans laquelle tu souhaites aller.

Normalement, tu ne peux pas changer d’école entre ta 1re et ta 2secondaire. Il y a cependant quelques exceptions à cette règle comme par exemple :

  • Si tu changes de lieu de vie ;
  • Si tu dois aller dans une école proposant un internat ou si ton école a fermé le sien ;
  • Si certains services ne sont plus disponibles comme le restaurant ou la cantine scolaire, un moyen de transport gratuit ou non, ou les garderies du matin et/ou du soir.

Si tu rencontres des difficultés pour comprendre une matière ou suivre tes cours, ton professeur est la 1re personne à qui demander de l’aide. En fonction de tes besoins, il pourra notamment te proposer de la remédiation ou du soutien scolaire, pendant les pauses repas ou après tes cours.

D’autres acteurs, services et initiatives d’aides à la réussite existent. Tu peux les retrouver au sein même de ton école mais aussi en dehors. Alors, n’hésite pas à les contacter pour trouver des solutions à tes difficultés !

Que tu sois dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur, tu peux recevoir différentes aides pour suivre tes études.

Pour bénéficier d'une bourse d’études, l’Administration va analyser certains critères comme :

  • Les revenus de tes parents et leurs charges
  • Les cours suivis précédemment
  • Tes circonstances de vie (ex : une maladie, un décès, une séparation etc.)

Si tu ne remplis les conditions définies, ta demande pourra être rejetée. Attention : tu dois introduire ton dossier selon une procédure spécifique et dans un délai précis.

D'autres aides financières existent comme le revenu d'intégration social (RIS).  

 

Agenda & Actualités

Oui, c’est possible ! Mais pour être mis en ligne, l’événement doit être accepté par les gestionnaires de l’agenda de monorientation.be. Voici la marche à suivre :

  • Se rendre en bas de page du site et cliquer sur Nous contacter
  • Sélectionner dans l’objet de la demande ‘Partager un événement que j’organise’ 
  • Dans le champ ‘Message’, encoder un maximum d’informations concernant cet événement.

Il est également possible de réaliser cette procédure en passant directement par la page ‘Agenda’.

L’équipe de monorientation.be recevra le message et regardera si cet événement peut être partagé sur le site. Une réponse sera envoyée dans tous les cas.

Comme la plupart des articles proviennent de la presse, nous ne pouvons pas gratuitement les reproduire dans leur entièreté. C’est pour cela que nous en partageons un extrait ou un résumé.

Pour consulter un article de manière plus détaillée, le portail propose un lien direct vers le site du quotidien, du magazine, de la radio ou de la chaîne de télévision qui l’a publié.