Entrepreneur mystère : découvrir l’entrepreneuriat en jouant
087-32 65 10
Description
Animation pour permettre aux élèves de fin de secondaire de découvrir l'entrepreneuriat d'une manière ludique et adaptée.
Public cible
Les élèves de 5e, 6e et 7e secondaires, toutes filières (transition et qualification).
Zone(s) d'action
Province de Liège
Objectif(s)
- Sensibiliser les élèves à la mécanique de création d’entreprise et aux compétences pour réussir
- Découvrir en jouant, les éléments composant un projet d’entreprise à l’aide du BMC (Business Model Canevas)
- De travailler certains soft skills entrepreneuriaux via le jeu : collaboration, prise de décision, gestion du temps, négociation, gestion de l’échec, esprit d’équipe, etc.
- Découvrir au travers de témoignages d’entrepreneurs belges les attitudes et compétences entrepreneuriales qui leur ont permis de réussir
- D’identifier, parmi une liste d’attitudes entrepreneuriales, celles qu’ils possèdent déjà
- Permettre à l’enseignant de poursuivre la sensibilisation grâce aux supports et liens fournis (liste attitudes entrepreneuriales, articles de presse, BMC, etc.)
Contenu des séances
- Présentation brève des services du ou de la CDM
- Présentation brève de l'outil BMC (Q/R)
- Lancement du jeu « entrepreneur mystère » : compléter le BMC de l’entrepreneur mystère (21 cartes à trouver + nom)
- Débrief du jeu :
- Ressenti (emoji) (5’)
- Analyse des éléments constitutifs du BMC à l’aide des BMC des entrepreneurs mystères (15')
- Identifier les aptitudes entrepreneuriales de son entrepreneur mystères via un article de presse. Ensuite, partage avec les autres équipes
- Identifier mes aptitudes entrepreneuriales. Partage avec la classe
- Ressources pour aller plus loin : document « Et après »
Possibilité d’ajuster le contenu en fonction du temps et des besoins des élèves.
Possibilité de poursuivre l’activité via l’enseignant grâce aux liens et documents fournis.
Durée
2 périodes de cours successives
Nombre de participants
1 groupe classe (9 élèves minimum - 24 élèves maximum)
Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)
- Jeu entrepreneur mystère
- Articles de presse : présentation des entrepreneurs mystères + QR + accès au site des entrepreneurs mystères
- Liste des attitudes entrepreneuriales (nom + définition + exemples à appliquer aux entrepreneurs mystères et à soi)
- 9 cartes emoji / ressenti
- Travail en petits groupe (répartition des rôles à tenir) + debrief classe
- Travail individuel (identification attitudes personnelles)
- Suivi : mise à disposition d’un document reprenant les liens pertinents + documents aptitudes entrepreneuriales, BMC complétés et articles de presse (pour permettre d’aller plus loin)
Le support à destination des participants ne peut pas être partagé sur le portail de l’établissement car celui-ci pour être compris nécessite les infos apportées oralement par le conseiller. Les documents PDF seront envoyés au représentant de l’établissement (enseignant) et les copies nécessaires à l’animation apportées par le conseiller le jour de l’animation.
Modalités de collaboration, d'accessibilité
- L’activité se déroule à la demande de l’école, tout au long de l’année (en fonction des disponibilités des conseillers de l'axe entreprendre des Carrefours et Cités des Métiers).
- L’activité est réalisable moyennant prise de contact avec le Carrefour des Métiers (par mail ou par téléphone). Une inscription et un entretien préalable avec la direction et/ou l’enseignant sont nécessaires afin de préciser le cadre de collaboration.
- La présence de l’enseignant est demandée en soutien pendant l’animation.
- L'activité nécessite
- un tableau avec craies ou un flipchart avec marqueurs de 4 couleurs différentes
- quatre tables pour les élèves et deux pour les animateurs
- un accès au local au minimum 1/4 d'heure avant le début de l'animation afin de préparer la salle
- un local assez grand pour permettre une circulation aisée entre les tables.