Aller au contenu principal

Explorer les possibles

Indications ASBL
Rue du Marteau, 19 - 1000 Bruxelles

Personne de contact : Ali Talbi

Description

Cet atelier vise à accompagner les élèves dans la découverte et l’exploration des environnements professionnels. Il s’inscrit dans la continuité de la connaissance de soi développée lors de l’atelier “Qui suis-je ?” et permet de mettre en perspective les intérêts, motivations et talents de chaque jeune avec les réalités du monde du travail.

Public cible

Les élèves à partir de 15 ans

Zone(s) d'action

Territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Objectif(s)

  • Découvrir la diversité des environnements professionnels et des contextes de travail possibles.
  • Exprimer et clarifier ses représentations, préférences et réticences vis-à-vis de différents métiers et secteurs grâce au photolangage.
  • Relier ses propres intérêts, motivations, compétences et valeurs aux métiers et filières d’études qui pourraient lui correspondre.
  • Encourager la réflexion active et l’ouverture sur de nouvelles perspectives pour nourrir un projet d’orientation éclairé et personnel.
  • Renforcer l’autonomie dans la démarche d’orientation, en donnant aux élèves des outils pour continuer à explorer et comparer les possibles par eux-mêmes.

Contenu des séances

La méthode repose sur une pédagogie active inspirée du coaching d’orientation, alternant :

  • des moments individuels de réflexion.
  • des échanges en petits groupes pour partager et confronter ses représentations.
  • des mises en commun collectives pour enrichir la vision de chacun.

L’atelier croise l’exploration des environnements professionnels avec les ancres de carrière — un outil qui permet d’identifier les valeurs et motivations profondes guidant les choix professionnels.
En combinant ces éléments avec la carte de personnalité (voir fiche atelier Qui suis-je ?), les élèves peuvent dresser un éventail de parcours et d’options professionnelles cohérent avec leurs intérêts, compétences et motivations.

Les sujets traités incluent :

  • Les différents environnements professionnels et leurs caractéristiques.
  • L’auto-évaluation des motivations et valeurs professionnelles à travers les ancres de carrière.
  • La mise en lien avec sa personnalité et ses préférences individuelles.
  • La réflexion sur les pistes de filières et métiers cohérentes avec leur profil.

 

Durée

2 h

Nombre de participants

25 élèves maximum

Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)

L’activité se déroule sur base de La boîte à outils de l’orientation One Life !? 

Modalités de collaboration, d'accessibilité

  • L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS.
  • L’activité est payante : prendre contact avec l’association organisatrice pour plus d’informations.