Explorer les possibles
Description
Cet atelier vise à accompagner les élèves dans la découverte et l’exploration des environnements professionnels. Il s’inscrit dans la continuité de la connaissance de soi développée lors de l’atelier “Qui suis-je ?” et permet de mettre en perspective les intérêts, motivations et talents de chaque jeune avec les réalités du monde du travail.
Public cible
Les élèves à partir de 15 ans
Zone(s) d'action
Territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Objectif(s)
- Découvrir la diversité des environnements professionnels et des contextes de travail possibles.
- Exprimer et clarifier ses représentations, préférences et réticences vis-à-vis de différents métiers et secteurs grâce au photolangage.
- Relier ses propres intérêts, motivations, compétences et valeurs aux métiers et filières d’études qui pourraient lui correspondre.
- Encourager la réflexion active et l’ouverture sur de nouvelles perspectives pour nourrir un projet d’orientation éclairé et personnel.
- Renforcer l’autonomie dans la démarche d’orientation, en donnant aux élèves des outils pour continuer à explorer et comparer les possibles par eux-mêmes.
Contenu des séances
La méthode repose sur une pédagogie active inspirée du coaching d’orientation, alternant :
- des moments individuels de réflexion.
- des échanges en petits groupes pour partager et confronter ses représentations.
- des mises en commun collectives pour enrichir la vision de chacun.
L’atelier croise l’exploration des environnements professionnels avec les ancres de carrière — un outil qui permet d’identifier les valeurs et motivations profondes guidant les choix professionnels.
En combinant ces éléments avec la carte de personnalité (voir fiche atelier Qui suis-je ?), les élèves peuvent dresser un éventail de parcours et d’options professionnelles cohérent avec leurs intérêts, compétences et motivations.
Les sujets traités incluent :
- Les différents environnements professionnels et leurs caractéristiques.
- L’auto-évaluation des motivations et valeurs professionnelles à travers les ancres de carrière.
- La mise en lien avec sa personnalité et ses préférences individuelles.
- La réflexion sur les pistes de filières et métiers cohérentes avec leur profil.
Durée
2 h
Nombre de participants
25 élèves maximum
Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)
L’activité se déroule sur base de La boîte à outils de l’orientation One Life !?
Modalités de collaboration, d'accessibilité
- L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS.
- L’activité est payante : prendre contact avec l’association organisatrice pour plus d’informations.