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"La Révolution industrielle"

CJB, l'Autre Voyage
Rue Hottat, 22-24 - 1400 Nivelles

02-640 97 85
Personne de contact : Yves Sterckx

Description

Animation présentant les différentes révolutions industrielles : évolution d’une ville du 18e siècle vers le 21e siècle. Le focus est mis sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie (la vapeur, le charbon, l'électricité...), les nouvelles inventions et l'évolution des conditions ouvrières (dont le travail des enfants) : développement de l’industrie, naissance du patronat, du prolétariat, innovations techniques (mécanisation des métiers à filer et à tisser, machine à vapeur, chemins de fer, etc.), cadre de vie (familistères, cités ouvrières, maisons bourgeoises) et revendications des ouvriers (semaine de 38h, vote des femmes, congés payés, etc.).

Public cible

Les élèves de 5e et 6e primaires

Zone(s) d'action

Région de Bruxelles-Capitale et provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant wallon

Objectif(s)

  • Montrer les changements intervenus pendant les différentes révolutions industrielles au niveau de la production et de la consommation.
  • Conscientiser aux changements sociaux qui ont accompagné ces différentes révolutions.

Contenu des séances

  • Escape Game simplifié dans lequel les élèves doivent faire évoluer une ville du 18e au 21e siècle.
  • Pendant les sauts dans le temps, sont abordés les thèmes des grandes inventions (machine à vapeur, la voiture, le train, etc.), l’industrialisation et l’évolution des conditions ouvrières (prolétariat et patronat) amenant aux différentes révolutions industrielles.

Durée

3 périodes consécutives de cours (2h30)

Nombre de participants

De 15 à 25 élèves maximum

Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)

  • Grande carte ville 1760 et coffre à cadenas
  • Matériel pour les défis (déguisements, engrenages, jeu Timeline etc.)
  • Démonstration d’une machine à vapeur

Modalités de collaboration, d'accessibilité

  • L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS.
  • L’activité nécessite un local approprié et un tableau aimanté.
  • Une présence de l’enseignant en classe qui est garant de la discipline est demandée.
  • L’activité est payante : prendre contact avec l’association organisatrice pour plus d’informations.