Mission Entreprendre : les étapes à suivre
065-32 77 65
Description
Animation pour sensibiliser les élèves de fin de secondaire à la thématique de l'entrepreneuriat et les informer sur les étapes à suivre et les démarches à effectuer.
Public cible
Les élèves de 6e et 7e secondaires, toutes filières (transition et qualification + alternance) ainsi que les étudiants de l'enseignement supérieur.
Zone(s) d'action
Province du Hainaut
Objectif(s)
- Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat ;
- Amener les jeunes à dépasser les stéréotypes liés à l’entrepreneuriat ;
- Les amener à identifier les questions essentielles à se poser quand on a un projet d’entreprise ;
- Découvrir les étapes à suivre dans la mise en œuvre d’un projet ;
- Les informer sur les démarches légales à entreprendre ;
- Les informer sur le statut d’étudiant indépendant ;
- Les informer sur les aides à l’accompagnement et au financement d’un projet disponibles en Région wallonne.
Contenu des séances
- Les images et les mots clés ont été privilégiés. Ceux-ci seront complétés par les explications du conseiller créa des Carrefours et Cités des métiers et le renvoi vers des liens utiles permettant de retrouver toute l’information
- Pour introduire cette activité, une vidéo humoristique sur l’entrepreneuriat permettra d’aborder le profil de l’entrepreneur sur base des stéréotypes liés à l’entrepreneuriat et aux retours des participants.
- Les étapes clés dans la mise en œuvre du projet seront abordées grâce à l’outil BMC (Business Model Canvas).
- Comment se faire accompagner dans la préparation de son projet: découverte des structures existantes et des aides.
- Les droits et obligations liés au statut d’indépendant (principal / complémentaire / étudiant-indépendant).
- Les formalités d'installation.
- Les différents types d'aides et de financement existants en fonction du profil de l'entrepreneur et de ses besoins.
Le support d’animation permet au conseiller d’ajuster la profondeur des informations fournies en fonction des besoins des participants ainsi que de faire intervenir les participants dans la réflexion (Q/R, Vrai/ Faux, Documents à compléter en sous-groupes, …).
Durée
2 périodes de cours
Nombre de participants
1 groupe classe (24 élèves maximum)
Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)
- Powerpoint
- Vidéo
- Support à destination des élèves (envoyé par mail à l'école)
À la suite de l'animation :
- Support reprenant les liens utiles mis à disposition des enseignants
- Possibilité d'entretien individuel (sur rendez-vous) avec un conseiller
Le support à destination des participants ne peut pas être partagé sur le portail de l’établissement car celui-ci pour être compris nécessite les infos apportées oralement par le conseiller. Les documents PDF seront envoyés au représentant de l’établissement (enseignant) pour duplication.
Modalités de collaboration, d'accessibilité
- L’activité se déroule à la demande de l’école, tout au long de l’année (en fonction des disponibilités des conseillers de l'axe entreprendre des Carrefours et Cités des Métiers).
- L’activité est réalisable moyennant prise de contact avec le Carrefour des Métiers (par mail ou par téléphone). Une inscription et un entretien préalable avec la direction et/ou l’enseignant sont nécessaires afin de préciser le cadre de collaboration.
- La présence de l’enseignant est demandée en soutien pendant l’animation.
- L'activité nécessite un tableau interactif et une connexion wifi. Elle se déroulera dans un local adapté et calme (pas de travaux, ni de passages intempestifs d'élèves).