One Life !? La boîte à outils de l’orientation dans un monde en transition
Description
La boîte à outils permet d’accompagner un jeune dans son orientation en lui offrant 15 jeux de cartes. Ces jeux permettent de construire sa carte de personnalité à partir de 5 approches complémentaires en lien avec ses motivations, ses centres d’intérêt, ses capacités, mais aussi ses fragilités. Ils aident également à identifier les environnements de travail qui l’attirent, à souligner le sens qu’il souhaite donner à son engagement professionnel, à choisir les moteurs d’action qu'il souhaite mettre au cœur de son métier, et à se positionner personnellement par rapport aux domaines qui l’attirent, en termes de compétences, de légitimité et de peurs éventuelles.
Public cible
Les jeunes âges de 13 à 21 ans
Zone(s) d'action
Territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Objectif(s)
- Visualiser directement les différents aspects de sa personnalité et identifie les axes de force sur lesquels il peut s’appuyer dans son parcours scolaire et son orientation.
- "Photographier" le résultat du travail et le ramener chez lui pour garder une trace visuelle de l’animation.
- Mettre en lien les différents aspects à prendre en compte dans un travail d’orientation.
- Voir plus facilement où sont ses priorités. Il peut se donner des repères pour opérer un choix.
Contenu des séances
La boîte, composée de différents jeux, permet de construire des animations à la carte en fonction des besoins de l’enseignant ou de l’école. Pour les jeux liés à la connaissance de soi, le choix des cartes est accompagné d’activités et de tests de personnalité pouvant aider les jeunes à choisir les cartes qui les définissent le mieux. Pour les jeux en lien avec les possibilités en matière de métiers ou de formations, le choix des cartes est accompagné d’activités permettant aux jeunes de comprendre les évolutions récentes des métiers et du monde du travail. Chaque activité est présentée de manière ludique et participative.
L’avantage de la boîte est de pouvoir travailler sur plusieurs scénarios à la fois, en prenant en compte les aspirations plurielles des jeunes. L’outil permet de faire évoluer le travail d’orientation en l’adaptant aux enjeux du 21ème siècle. Il invite ainsi le jeune à se situer devant les enjeux écologiques, technologiques et sociaux de son époque. Il l’invite aussi à dessiner les contours du style de vie que le jeune souhaite concrétiser, en matière de mobilité, d’habitation, de place du travail …
Durée
2h minimum
Nombre de participants
10 élèves maximum par animateur
Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)
Nous pouvons nous appuyer sur une série de supports en fonction des objectifs de l’animation. L’ensemble de ces supports se retrouve sur le site internet de la boîte One Life!?.
Modalités de collaboration, d'accessibilité
- L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS
- L’activité nécessite un projecteur et un écran de projection, un espace ouvert dans lequel les élèves peuvent se déplacer. De grandes tables ou un espace au sol dégagé pour qu’ils puissent dresser à l’aide des jeux de carte leur portrait et le paysage des possibles qui se dessinent pour eux.
- L’activité est payante : prendre contact avec l’association organisatrice pour plus d’informations.