Recherche documentaire et sensibilisation "Orient’Explore"
CIO - Centre d'Information et d'Orientation
Rue Paulin Ladeuze, 3
- 1348
Louvain-la-Neuve
010-47 27 10
Personne de contact : Karine Tinchon
Sommaire
Imprimer l'activité
Description
Animation sur le thème de l'orientation scolaire en auditoire couplée à un atelier de recherche documentaire au Centre d'Information et d'Orientation (CIO). L’animation porte sur les représentations sur les études supérieures et sur les composantes à prendre en compte pour élaborer un choix d’études. Elle est suivie d’une mise en action des élèves dans le cadre d’une recherche documentaire dans les espaces du CIO.
Public cible
Les élèves de 5e et 6e secondaires
Zone(s) d'action
Territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Objectif(s)
- Apporter une information structurée sur l’organisation de l’enseignement supérieur.
- Découvrir les spécificités des différentes filières de formations.
- Comprendre les liens entre formations et débouchés.
- Développer des compétences de recherche documentaire.
Contenu des séances
- Information générale sur l’organisation de l’enseignement supérieur.
- Recherche par les élèves dans l’espace documentaire du CIO sur des thématiques de leur choix, soit sous l’angle de la découverte des débouchés, soit sous l’angle de la découverte des études.
Durée
3 heures
Nombre de participants
40 places disponibles pour la recherche documentaire au CIO. Plusieurs séances peuvent être organisées selon la taille de l’école.
Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)
- Séquences audiovisuelles et présentations interactives.
- Cahier CIO n°1 : "Découvrir l’enseignement supérieur"
- Petit carnet de pistes pour continuer l’exploration des débouchés, des études, la démarche d’orientation.
Modalités de collaboration, d'accessibilité
- L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS.
- L’activité est réalisable moyennant une réservation, par l'école, l'année scolaire précédente. L’activité se déroule en petits groupes.
- L’activité est payante : prendre contact avec l’association organisatrice pour plus d’informations.