Aller au contenu principal

STEAMule

La Fondation pour l'Enseignement
Rue d'Egmont, 11 - 1000 Bruxelles

0477-20 26 65
Personne de contact : Emma Ortmann

Description

STEAMule est un parcours d’activités intersectorielles conçu pour faire découvrir les métiers des secteurs STEAM (agroalimentaire, construction, technologies, TIC, sciences de la vie), tout en déconstruisant les stéréotypes et en stimulant la créativité face aux enjeux actuels. Cette initiative interdisciplinaire et innovante s’adresse aux 1re et 2e secondaires ainsi qu’à leurs enseignants.

Ce projet implique les élèves, les équipes pédagogiques, et divers acteurs associatifs, privés et institutionnels. 

Public cible

  • Les élèves de 2e secondaire
  • Les élèves de 3e année 
  • Les équipes pédagogiques

Zone(s) d'action

Territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Objectif(s)

  • Déconstruire les stéréotypes métiers en offrant une représentation concrète et actuelle des réalités du terrain professionnel et des savoir-faire associés aux différents secteurs STEM, dans 5 secteurs spécifiques : industrie technologique, transformation alimentaire, construction,  chimie et sciences de la vie, TIC.
  • Accompagner les équipes éducatives en les formant à de nouvelles pratiques pédagogiques, en adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d'excellence, notamment le référentiel « Formation manuelle, technique, technologique et numérique » (FMTTN) et l’éducation orientante.
  • Identifier les leviers les plus efficaces pour sensibiliser les jeunes aux métiers STEAM en formant les enseignants, en visitant des entreprises ou un centre de formation, etc. afin de s’appuyer sur ces bonnes pratiques pour élargir progressivement à plus grand nombre de bénéficiaires

Contenu des séances

  • Découverte des métiers lors d’une visite de classe aux Startech’s Days
  • Animation en classe concernant la déconstruction des stéréotypes en lien avec les métiers
  • Visites d’entreprises et/ou de chantier (optionnel)
  • Rencontre inspirante lors d’un Forum STEAM

Durée

Une année scolaire

Support(s)/outil(s) pédagogique(s) utilisé(s)

Un carnet de bord de l’élève, coconstruit au fil du parcours, permet de consigner les apprentissages et d’accompagner l’élève dans son projet personnel d’orientation.

Modalités de collaboration, d'accessibilité

L’activité se déroule à la demande de l’école ou du CPMS.

Chaque école désigne au moins un enseignant référent volontaire par classe bénéficiaire du parcours STEAMule.