Aide aux besoins particuliers
L’école est un lieu de vie ouvert à chacune et chacun. Cela te concerne aussi, bien entendu, si tu as été diagnostiqué en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques. Grâce à des aménagements, tu peux être pris en compte dans tes difficultés.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable à l’école ?
En fonction de ton handicap (physique, mental, intellectuel ou sensoriel), de ton trouble ou de ta situation psychologique, tu peux bénéficier d’aménagements raisonnables afin de te permettre de suivre normalement ton parcours scolaire. Ces aménagements sont des mesures adaptées à tes besoins individuels et spécifiques : aménagements des bâtiments scolaires, des cours ou concernant directement l’élève et ses moyens d’interaction avec les autres. L’objectif est que tu sois le plus autonome possible dans tes déplacements et ton travail, que tu puisses participer aux activités comme les autres élèves…
Exemples dans une école secondaire :
- un élève qui se déplace en chaise roulante ne doit pas changer de classe pour chaque cours ;
- une élève a des difficultés pour suivre ses cours car elle est malvoyante. Ses supports de cours et ses examens sont adaptés en grands caractères et elle est autorisée à passer ses examens sur ordinateur.
Un aménagement raisonnable : quelle obligation ?
Chaque école de l’enseignement ordinaire doit mettre en place ces aménagements raisonnables pour l’élève diagnostiqué comme étant à besoins spécifiques, sauf si la situation demande une prise en charge par l’enseignement spécialisé. L’objectif final est de trouver une solution qui te permette de compenser les désavantages liés à ton handicap et/ou à un environnement inadapté. Consulte toutes les informations concernant les aménagements raisonnables dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bon à savoir
Une importante réforme de ce système est en cours dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence avec la mise en place de pôles territoriaux. L’objectif est de permettre aux élèves de rester dans l’enseignement ordinaire, dans une école qui répond à leurs besoins spécifiques, avec une possibilité de faire appel à ces Pôles pour obtenir de l'aide dans ce domaine.