Aller au contenu principal

Faire du volontariat

Sommaire

    Tu ne sais pas trop vers quoi t’orienter dans tes études ? Tu as besoin de mettre en pratique des savoirs appris à l’école, de découvrir le monde professionnel ou un métier en particulier ? Faire du volontariat te donne la possibilité de te rendre utile et de mieux te connaître tout en vivant de nouvelles expériences.

    Selon ton âge, tes désirs et ta disponibilité, plusieurs types d’engagements volontaires sont possibles en Belgique et à l’étranger. 

    Faire du volontariat en Belgique

    Plateforme francophone du Volontariat (PFV)

    La plateforme pour le volontariat est une association qui met en contact des bénévoles avec des organisations qui cherchent des bénévoles, et inversement. Elle partage aussi des petites annonces et des informations utiles. Si tu cherches une association ou une autre structure non commerciale pour réaliser une activité bénévole, n'hésite pas à la contacter.

    Il n’est pas interdit à des mineurs d'âge d’être bénévoles mais il y a quand même quelques règles à respecter. Par exemple, il faut avoir minimum 16 ans pour pouvoir être moniteur dans un centre de vacances. Ou tu ne peux pas signer de contrat en tant que mineur, sans avoir l’autorisation d’un de tes parents. Si tu te poses des questions sur tes droits ou devoirs, consulte ce site dédié

    Service citoyen

    Le service citoyen, c’est s’engager pendant 6 mois dans un projet solidaire. Au total, ce sont 1000 missions proposées par 700 organismes d’accueil en Belgique, dans 4 domaines (environnement, aide aux personnes, culture/éducation, éducation par le sport). Ces missions ont lieu "sur le terrain" (maison de jeunes, maison interculturelle, maison de repos, classes vertes ou de dépaysement…) et comportent aussi des formations en lien avec le domaine choisi.

    Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu es en recherche d’emploi et donc en ‘stage d’insertion professionnelle’ ? Bonne nouvelle, tu peux combiner ce stage avec un service citoyen, sans perdre tes droits.

    Faire du volontariat à l’étranger

    Partir à l’étranger peut coûter assez cher. Voici quelques programmes accessibles financièrement grâce à des bourses.

    Le Bureau International Jeunesse (BIJ)

    Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il soutient les jeunes qui veulent réaliser des projets en Belgique et à l’étranger. Pour ce faire, le BIJ propose différents programmes pour les financer. 

    Le Service Volontaire International (SVI)

    Le Service Volontaire International est une organisation de jeunesse francophone. Il propose aux jeunes de s’impliquer dans des projets associatifs à travers le monde, pendant une période déterminée. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme Erasmus + et sont donc accessibles financièrement.

    Bon à savoir

    D'autres organisations existent au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour réaliser des projets utiles et volontaires. On te les proposera progressivement sur ce site selon leur spécificité.