Contrôleuse aérienne / Contrôleur aérien


La contrôleuse aérienne ou le contrôleur aérien gère le trafic des avions dans une zone précise, au sol comme en vol. Ils utilisent des outils technologiques pour surveiller les trajectoires et communiquent en temps réel avec les pilotes et les autres centres de contrôle. Ils appliquent les règles de sécurité et de navigation et réagissent immédiatement en cas d’incident. Ils veillent ainsi à ce que les avions volent en toute sécurité et sans retard.
Selon leur spécialisation, ils peuvent exercer différentes fonctions : contrôle au sol, en vol ou en approche.
Travail quotidien
Gestion du trafic aérien
- Donner les instructions aux pilotes pour décoller, voler et atterrir
- Surveiller les écrans pour voir la position des avions
- Vérifier la trajectoire prise par les avions
Analyse et adaptation
- Adapter les plans de vol en fonction du trafic ou des urgences
- Identifier les anomalies, les problèmes et déclencher les procédures d’alerte
- Suivre l’évolution du vol en temps réel et à ajuster les données et les décisions pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic.
- Observer la circulation des avions dans le ciel et ajuster les trajets ou les zones de vol pour + de fluidité et de sûreté
Application des règles et suivi de la sécurité
- Contrôler l’application des règles de sécurité sur piste
- Vérifier les paramètres de vol et la conformité des plans
- Noter les incidents, infractions ou dysfonctionnements
- Contrôler et/ou participer à l’amélioration des programmes de sécurité
- Contrôler le respect des règlementations internes
Encadrement, coordination et formation
- Coordonner une équipe (si nécessaire)
- Former des contrôleurs aériens ou d’autres publics (si nécessaire)
- Créer des supports pédagogiques
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de contrôleuse aérienne ou de contrôleur aérien :
- Calme
- Esprit analytique
- Esprit méthodique
- Flexibilité
- Gestion du stress et des émotions
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de la communication
- Sens des responsabilités
Ce qu’il faut savoir sur le métier de contrôleuse aérienne ou de contrôleur aérien :
- Contexte multilingue : ils parlent et comprennent parfaitement l’anglais.
- Environnement de travail : ils travaillent derrière un écran. Ils sont particulièrement attentifs à leur santé, car leur métier exige une vigilance mentale et physique constante.
- Formation continue : ils suivent des formations continues et réalisent des simulations de situations d’urgence. Ils sont également évalués de manière régulière.
- Horaire de travail : ils ont des horaires en rotation (matin, soir, nuit, week-ends et jours fériés), avec un temps de travail strictement encadré, des périodes de contrôle limitées et des pauses obligatoires.
- Métier de relations : ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres contrôleurs (radar, planning, tour) et avec les services européens de gestion du trafic. Ils établissent également une relation de confiance immédiate avec les pilotes d’avion, même s’ils ne se voient jamais. Chaque mot compte, chaque instruction doit être comprise et exécutée sans ambiguïté.
- Organisation du travail : ils évoluent au sein d’une équipe où chaque personne a un rôle précis (comme donner les autorisations de décollage ou surveiller les avions en vol).
- Sécurité : ils connaissent et respectent des procédures strictes afin de garantir la sécurité absolue du trafic aérien et des passagers.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles sur le site la Défense.
La contrôleuse aérienne ou le contrôleur aérien peut exercer son métier :
- Dans une direction générale de l'aviation civile
- Dans un aéroport ou un aérodrome
- Dans un centre de contrôle régional
Quelques possibilités pour te former à ce métier
Il n’existe pas de formation scolaire. Pour exercer ce métier, il faut réussir un concours organisé par l’organisme en charge du contrôle aérien en Belgique (Skeyes). Cette sélection comprend des tests d’aptitude, un examen médical et une évaluation psychotechnique. Tout se fait en anglais.
Pour s’inscrire au concours, les candidats doivent posséder au moins un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et avoir entre 17 et 30 ans. La réussite de ce concours permet d’accéder à la formation et au métier.