Secondaire
L'enseignement secondaire de promotion sociale
L’enseignement secondaire de promotion sociale propose des formations donnant accès à différents certificats (CEB, CE2D, CQ, CESS).
Conditions d’accès
Pour avoir accès à ces formations, tu dois :
- ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein, sauf si tu as 15 ans et que tu as déjà suivi les deux premières années du secondaire ou si tu as entre 16 et 18 ans et que tu fréquentes déjà une école secondaire ou toute autre forme d’enseignement (alternance…) ;
- avoir le niveau nécessaire pour suivre la formation. Ce niveau est vérifié par la réussite d’un test ou le fait d’avoir un certificat (CEB, CE2D…).
Organisation
L’enseignement secondaire de promotion sociale est composé d’unités d’enseignement (UE). Ces UE sont rassemblées dans des sections. Une section peut comporter des stages et une épreuve finale.
L’inscription se fait par unité d’enseignement, dans l’école de promotion sociale de ton choix.
Différentes unités d’enseignement
Il existe des UE de transition et des UE de qualification :
- Les UE de transition te préparent surtout à continuer des études, dans le secondaire ou le supérieur. Elles te permettent aussi d’accéder à un niveau de qualification.
- Les UE de qualification te permettent surtout de passer un test donnant droit à un niveau de qualification. Elles offrent aussi la possibilité de poursuivre des études.
Retrouve toutes les informations sur l'enseignement secondaire de promotion sociale.