1er degré
Le 1er degré du secondaire se compose de la 1re et de la 2e années. Tu peux suivre ces années dans le degré commun ou dans le degré différencié.
Fonctionnement du 1er degré commun
Dans ce 1er degré, tu reçois une formation de base commune (français, maths, sciences, sciences humaines, langues…) pour mieux te connaitre et te situer. En fin de 2e année, tu passes un examen pour obtenir le Certificat d’Etudes du 1er degré (CE1D) et te diriger vers le 2e degré. Tous les élèves de 2e année passent cet examen au même moment dans toutes les écoles (en juin).
Si tu ne réussis pas le CE1D et que tu as déjà passé 2 ans au 1er degré, tu peux suivre une 2e année supplémentaire (2S). Si, au bout de cette 2e supplémentaire, tu n’as pas ton CE1D, tu recevras une attestation d’orientation qui définira dans quelle forme et dans quelle section tu pourras aller en 3e année.
Fonctionnement du 1er degré différencié
Si tu n’as pas obtenu ton Certificat d’Etudes de Base (CEB) en fin de 6e primaire, ou si tu as 12 ans et que tu n’as pas encore effectué de 6e primaire, tu peux néanmoins entrer dans l’enseignement secondaire et plus précisément dans le 1er degré différencié. Dans les deux années de ce degré différencié, tu revois, afin de mieux les comprendre et les intégrer, les matières (français, mathématiques, sciences, langue étrangère…) formant la base du CEB.
Bon à savoir
En fin de 1er degré, tu peux aussi suivre une année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) avant de rejoindre une 3e année en cours d’année scolaire ou à la fin de celle-ci, après réussite ou non du CE1D.