
Sciences et technologies : des inscriptions en plein boom
Publiée le 26/03/2025Les filières STEM attirent de plus en plus de jeunes, dont de nombreuses femmes.
En 2022, l'enquête PISA n'a pas fait que tester le niveau des élèves en maths, sciences et compréhension de l'écrit des jeunes de plus de 15 ans. Elle a aussi testé leur capacité à trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes. Et les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles se débrouillent plutôt bien dans ce domaine.
Par rapport aux jeunes d'autres pays, les jeunes francophones de Belgique se situent dans le peloton de tête. Ils performent plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'expression écrite, de résolution de problèmes sociétaux et d'expression visuelle.
Ce potentiel de créativité sera sans aucun doute très utile à l'avenir et constituera un atout dans de nombreuses professions. C'est ce que pense A. Schleicher, le directeur de la Direction de l’éducation à l’OCDE. Il a affirmé qu'il était crucial que les élèves soient innovants, entreprenants et qu'ils fassent preuve de créativité et d'esprit critique face aux changements environnementaux, sociaux et économiques complexes du 21e siècle (photo prétexte : Freepik)
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Les filières STEM attirent de plus en plus de jeunes, dont de nombreuses femmes.
À partir de la rentrée prochaine, les élèves ayant terminé leur 6TQ et obtenu leur CESS et CQ ne pourront plus s'inscrire en 7TQ ou 7P.