L’informatique : des métiers pour les femmes ?
Publiée le 11/02/2026Aujourd’hui, le nombre de femmes dans les métiers de l’informatique est encore faible. Que peut-on faire pour remédier à cela ?
La famille professionnelle "Éducation et formation" regroupe les métiers liés à l’apprentissage, à l’accompagnement éducatif et à la transmission des savoirs, de l'école jusqu'à la vie professionnelle. Intégrée à notre outil d’exploration, elle permet d’explorer les métiers de l'éducation, de l’enseignement, de l’orientation et de la formation, utiles à chaque étape de la vie.
L’éducation et la formation sont 2 aspects essentiels de notre développement personnel et professionnel. Bien qu’ils soient différents, ils se complètent parfaitement pour nous aider à nous épanouir dans la vie.
Il existe une grande variété de métiers dans cette famille professionnelle, permettant de travailler avec différents publics (jeunes, adultes, etc.) et dans divers domaines (santé, éducation, social, etc.).
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’éducation et de la formation est un domaine clé offrant de nombreuses opportunités d’emploi. La demande pour des professionnels qualifiés est en constante augmentation. De nombreux métiers de ce secteur sont d’ailleurs en pénurie.
Dans ce secteur, une majorité des postes sont occupés par des femmes. Les femmes sont en effet plus nombreuses à choisir des filières liées à l’éducation et aux sciences humaines dès le secondaire et l’enseignement supérieur.
Cette tendance reflète également les efforts continus pour promouvoir l’égalité des genres dans le secteur éducatif.
Pour découvrir les métiers et les carrières possibles dans le domaine de l'enseignement et l'éducation, la série "Plus tard, je serai..." te propose 7 témoignages.
Enseigner, c'est bien plus que transmettre des connaissances. Pour en savoir plus sur ce métier, la Fédération Wallonie-Bruxelles est partie à la rencontre de ces professionnels de l’enseignement.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Aujourd’hui, le nombre de femmes dans les métiers de l’informatique est encore faible. Que peut-on faire pour remédier à cela ?
Cette famille professionnelle montre et met en lumière des lieux, des objets, des événements artistiques et culturels au sens large.