Aller au contenu principal

En alternance : CEFA

L’enseignement secondaire en alternance t’offre une alternative aux formes de scolarité plus "traditionnelles". Il combine formation générale et pratique professionnelle. Ecoute ce qu'en disent 4 jeunes qui ont fait le choix de suivre cet enseignement.

Organisation de l'enseignement en alternance

L’enseignement en alternance est uniquement organisé dans l’enseignement secondaire de qualification. Les cours sont donnés dans un Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), une structure en lien avec une ou plusieurs école(s) secondaire(s).

Chaque semaine, pendant 2 jours, tu suis des cours à l’école, en lien avec le métier choisi, et tu passes 3 jours en entreprise pour exercer ce que tu apprends en CEFA mais également pour apprendre de nouvelles matières. Un accompagnateur (au CEFA et en entreprise) et un tuteur (en entreprise) t’accompagnent et t’encadrent.

Cette formation te permet de t’orienter vers l’exercice d’un métier en maitrisant les connaissances et les compétences du métier que tu as choisi. Tu deviens ainsi un "pro" grâce à une formation professionnelle et générale de qualité.

Les formations de l’enseignement en alternance

L’enseignement en alternance dans le secondaire ordinaire propose des parcours de formation appelés "article 45" et "article 49". Qu’est-ce qui se cache derrière ces termes étranges ?

  • "article 45" = un enseignement organisé en lien avec des profils de formation spécifiques à l’enseignement en alternance (77 options) aux 2e et 3e degrés de l’enseignement professionnel. Il n’est pas divisé en années mais bien en modules. En cas de réussite de ce parcours, tu obtiens un Certificat de Qualification (CQ) lié à cette formation spécifique. Tu obtiens également le Certificat d’Etudes de Base (CEB) si tu ne l’as pas encore.
  • "article 49" = ce sont les mêmes options, les mêmes objectifs (compétences) et les mêmes certifications que dans l’enseignement de plein exercice. Cet enseignement est organisé dans le professionnel (3P, 4P, 5P, 6P et 7P) ainsi qu’en Technique de Qualification (4TQ, 5TQ, 6TQ et 7 TQ). En cas de réussite de ce parcours, tu obtiens un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (fin 6e pour le TQ et 7e pour le P) et/ou un CQ en lien avec ta formation.

Tu peux passer d’une formation "article 45" à une formation "article 49" moyennant une attestation de réinsertion délivrée par le Conseil de classe.

Conditions d’inscription 

Tu peux t’inscrire dans l’enseignement en alternance à n’importe quel moment de l’année. Tu dois soit :

  • être âgé de 15 ans et avoir au moins suivi le secondaire de plein exercice pendant deux ans (et avoir effectué deux années distinctes) ;
  • avoir entre 16 et 18 ans ;
  • avoir entre 18 et 20 ans et avoir conclu un contrat de travail légal ;
  • avoir entre 21 et 25 ans et t’inscrire dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et avoir conclu un contrat de travail légal.

L’enseignement en alternance est aussi organisé dans l’enseignement secondaire spécialisé et dans l’enseignement de promotion sociale. Les écoles qui souhaitent l’organiser doivent alors coopérer avec un CEFA.

CEFA ou IFAPME / EFP : quelles différences ?

L’enseignement en alternance en CEFA est organisé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe aussi des formations professionnelles en alternance, organisées par l’IFAPME en Région wallonne et par l’EFP en Région de Bruxelles-Capitale.

La grande différence entre l’enseignement en alternance en CEFA et la formation professionnelle en alternance est le diplôme reçu en fin de formation :

  • CEFA : tu obtiens des certificats d’études et des certificats de qualification professionnelle reconnus par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • IFAPME et EFP : tu obtiens un certificat d’apprentissage. Ce certificat peut être homologué par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines formations débouchent sur un Certificat d’apprentissage correspondant au Certificat de qualification octroyé dans l’enseignement de plein exercice (CQ).