Aller au contenu principal

Comment obtenir mon CESS ?

Le CESS valide la réussite des études secondaires en fin de 6e ou de 7e année. C’est un document important pour la suite de ton parcours scolaire et professionnel. Si tu ne peux pas le décrocher dans l’enseignement secondaire "classique", d’autres possibilités s’offrent à toi.

Obtenir ton CESS dans l’enseignement secondaire

Le Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS) s’obtient généralement en fin de 6e dans le secondaire général, technique et artistique.

Il te permet : 

Si tu n’obtiens pas ton CESS, différentes possibilités s’offrent à toi, dont celle de recommencer ta 6e année.

Le cas particulier de l’enseignement professionnel

Dans le secondaire professionnel, le CESS s’obtient en fin de 7e année et pas en 6e année où tu peux avoir un Certificat de Qualification (CQ) et/ou un Certificat d’Etudes de 6e Professionnelle (CE6P).

À la fin de ta 6e professionnelle, si tu souhaites suivre les études pour obtenir le brevet d’infirmier hospitalier (4e degré ESPC), tu peux le faire à certaines conditions. Tu obtiendras automatiquement ton CESS si tu réussis la 1re année de ce 4e degré.

Obtenir ton CESS en dehors de l’enseignement secondaire

Tu peux aussi obtenir ton CESS en passant par d’autres canaux que la dernière année d’enseignement secondaire :

  • via l'Enseignement pour Adultes en suivant "un complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS" ;
  • via le Jury organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des organismes comme l’IFAPME (Wallonie) et l’EFP (Bruxelles) organisent une préparation aux épreuves pour obtenir le CESS.