Aller au contenu principal

Je réfléchis

Je réfléchis sereinement à mon orientation

Autant il est important d’agir et de se mettre en mouvement pour s’orienter, autant il faut pouvoir se poser, s’arrêter de temps en temps et prendre le temps de réfléchir. La réflexion te permettra d’identifier clairement tes qualités, tes centres d’intérêts, tes points forts, tes valeurs etc.

Je réfléchis à l’aide de questions

Pour ce faire, prends une feuille de papier, ton ordinateur ou ton smartphone et essaye de répondre à un maximum de questions proposées. En faisant cet exercice, tu te rendras compte que tu as déjà certaines idées sur ce que tu souhaites ou non pour la suite de ton parcours. Voici quelques exemples de questions pour t’aider.

Qui suis-je et que voudrais-je devenir plus tard ?

Quelles sont mes qualités ? Pour quelle(s) cause(s) ou raison(s), j’aimerais me battre ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Qu’est-ce que j’aimerais faire plus tard si tout était possible ? Quand je pense à mon avenir, quels seraient mes rêves ? Pour quelles raisons ?

Au niveau études, où est-ce que j’en suis ?

Qu’est-ce qui m’intéresse à l’école ? Quels sont les cours que j’aime le plus et ceux qui m’ennuient, qui me découragent ? Est-ce que je souhaite étudier encore quelques années ? Ou plus vite je travaille, mieux ce sera ? Et pour quelles raisons ? Est-ce que je souhaite plus de pratique dans mes études, des matières plus concrètes, voire faire des stages ? Est-ce possible de combiner mes études avec une expérience chez un employeur ?

Sur le plan de la vie professionnelle, comment j’envisage le futur ?

Quels sont les métiers qui m’attirent ? Avec qui ou quel public, j’aimerais travailler ? Qu’est-ce que je ne supporterais pas de faire ou de voir ? Quelles sont les conditions ou les ambiances de travail qui me conviendraient le mieux ? Je souhaiterais plutôt travailler seul, en équipe, en horaire décalé ? Je voudrais pouvoir télétravailler, être au dehors, au contact de la nature, dans un bureau ?

Est-ce que mes projets ou mes idées sont réalistes ? Comment les rendre réalisables ?

Où se trouve la formation que j’aimerais suivre ? Est-ce possible pour moi de m’y rendre facilement ? Dois-je prévoir une école avec un internat ou un kot ? Ai-je les moyens financiers pour faire mes études ? Est-ce qu’il y a des services qui peuvent m’aider financièrement ou me soutenir dans mes démarches ?

Je réfléchis avec l’aide de mon entourage

Poser certaines questions à tes proches peut aussi t’aider à avancer dans la construction de ton projet. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un conseiller, d’un ami, d’un parent, d’une personne de ta famille, ou encore d’un adulte qui te connaît en dehors de l’école (ex : un coach, une personne que tu aides, un voisin).

Quelles qualités perçoivent-ils de toi ? Qu’est-ce qu’ils savent de toi et que tu n’as pas encore remarqué ? Pour quelles raisons, sur quoi se basent-ils pour penser cela ? Es-tu d’accord avec ces opinions ? Peux-tu compter sur eux pour t’aider à comprendre une matière, t’accompagner vers un service, te soutenir financièrement dans tes projets ou en cas de coup dur ?

Je réfléchis à l'aide d'outils en ligne 

De nombreux outils et tests en ligne (de personnalité, d’intérêts, etc.) existent sur Internet. Cependant, il est nécessaire de les utiliser avec prudence. En effet, ils ne sont pas tous de même qualité (par exemple, certains ne mesurent pas ce qu’ils prétendent mesurer) et ils utilisent les données que tu leur transmets (c’est-à-dire tes informations personnelles) pour te proposer un résultat. Certains outils peuvent aussi se prétendre gratuits alors qu’ils sont en réalité payants. Face à chaque outil, reste donc toujours vigilant et critique par rapport aux informations qui te seront données.

Un nouvel outil de qualité vient de faire son apparition en ligne. Totalement gratuit et destiné aux jeunes à partir de 16 ans, ADA-Intérêts te permet de construire, si tu le souhaites, ton projet personnel d'études supérieures en identifiant tes centres d'intérêt, afin d'envisager des professions et des formations qui y mènent.

Dans une version future, le Portail de l’Orientation te proposera des outils d’autoévaluation dans un espace personnel avec un accès gratuit et sécurisé.