Le spécialisé
Les écoles d’enseignement spécialisé sont des écoles qui dispensent un enseignement adapté permettant de répondre aux besoins spécifiques des élèves quand ils éprouvent des difficultés au sein des écoles de l’enseignement ordinaire. Selon les besoins individuels de chacun, ces écoles ont notamment pour objectifs l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et/ou professionnelle des élèves en proposant un encadrement adapté selon leurs besoins et leur potentiel et en fonction de leur rythme.
L’enseignement spécialisé est organisé aux niveaux maternel, primaire et secondaire. Il est divisé en 8 types et chaque type correspond à une catégorie d'élèves.
Organisation de l’enseignement secondaire spécialisé
L’enseignement secondaire spécialisé est aussi divisé en 4 formes :
- Forme 1 : l’enseignement d’adaptation sociale, qui permet l’insertion de l’élève dans un milieu de vie protégé.
- Forme 2 : l’enseignement d’adaptation sociale et professionnelle, qui donne une formation générale et professionnelle pour permettre à l’élève de s’insérer dans un milieu de vie et/ou de travail protégé.
- Forme 3 : l’enseignement professionnel, qui propose une formation générale, sociale et professionnelle pour que l’élève puisse s’insérer dans un milieu socioprofessionnel.
- Forme 4 : l’enseignement général, technique, artistique ou professionnel, qui correspond à l’enseignement secondaire ordinaire, mais avec un rythme différent et du matériel adapté.
Un élève en forme 3 ou 4 peut, comme un élève de l’enseignement ordinaire, suivre une formation en alternance.
Les certifications dans l'enseignement secondaire spécialisé
En forme 3, en plus de ton CEB, tu peux obtenir des certifications de qualification dans différents métiers : de la construction à l'économie, en passant notamment par l'agronomie, l'hôtellerie-restauration, et les services aux personnes. Des certifications spécifiques à la formation en alternance sont également possibles.
En forme 4, tu peux recevoir les mêmes certificats et diplômes que ceux obtenus dans l'enseignement secondaire ordinaire.
Passage dans l’enseignement spécialisé
Si l’enseignement ordinaire ne répond pas à tes besoins spécifiques, tes parents peuvent demander une procédure d’orientation vers l’enseignement spécialisé. Ils doivent d'abord envisager l’ensemble des possibilités avec tous les partenaires. La procédure pourra alors être mise en place par le centre PMS ou par un organisme habilité qui rédigera le rapport d’inscription. Lors de ce passage, tu recevras un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA).
Bon à savoir
Une importante réforme de ce système est en cours dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, notamment, avec la mise en place des pôles territoriaux. Leur objectif est de permettre aux élèves qui présentent des besoins spécifiques de poursuivre leur parcours scolaire dans une école de l’enseignement ordinaire (de façon partielle ou totale) en bénéficiant d’aménagements raisonnables. Retrouve toutes les informations complètes sur les écoles d’enseignement spécialisé.
Pour en savoir plus, consulte cette brochure sur l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.