Quelques conseils
Six conseils pour trouver ta voie
Voici 6 conseils pour t’aider dans tes réflexions et dans ton processus d’orientation.
1. Je prévois du temps
Choisir un projet de vie, tu t’en doutes, cela ne se fait pas sur un coup de tête. Autant y réfléchir et bien s’informer. Au besoin, prévois une petite liste avec ce que tu aimerais réaliser comme actions en vue de pouvoir effectuer ton choix (ex : discuter avec tes parents ou ton prof, consulter les formations sur monorientation.be etc.). Pour chaque tâche, n’hésite pas à faire une estimation du temps que cela prendra.
2. Je me donne le droit de me tromper
Permets-toi de remettre en question ce que tu sais et donc, de construire et (re-)reconstruire, petit à petit, ton projet. Tu le verras, une idée, une expérience, une information en amène une autre. Parfois, cela permet d'en écarter certaines, de constater que cela ne correspond finalement pas à tes attentes. Tout cela est normal et fait partie du processus d’orientation. C’est même plutôt positif ! Les personnes qui sont certaines depuis longtemps des études qu’elles veulent suivre ou du métier qu’elles veulent exercer sont assez rares.
3. Je m’informe, j’explore !
(Si tu veux vraiment une 1re étape à effectuer pour te sentir moins démuni dans ta réflexion, commence par celle-là). Les informations sur les études et les métiers sont très nombreuses. On peut donc facilement s’y perdre… Pour faire le tri, demande-toi toujours "qui produit l’information proposée et dans quel but ?".
Multiplie les sources d'information pour éviter de te faire une opinion sur base de rumeurs ou d’une seule discussion. En effet, un professionnel peut, par exemple, t’expliquer son quotidien dans un environnement bien particulier. Cependant, cette même profession peut être très différente d’un domaine d’activités à un autre. C’est pourquoi, il est important de t’informer à différents niveaux pour te faire un avis. Tu peux consulter différents témoignages (un autre professionnel du métier, un enseignant) ou regarder une fiche explicative du métier, du type de cours que tu devrais suivre pour devenir ce professionnel, etc.
4. Je me mets en action et j’ose
N’attends pas que les réponses à tes questions et que ton choix viennent tout seuls à toi, comme par magie. Dépasse tes craintes (si tu en as) et mets-toi en marche en réalisant une 1re action. Le plus dur, c’est souvent le démarrage !
Pour te donner un coup de pouce, n’hésite pas à contacter des personnes (un enseignant, un organisme près de chez toi, un professionnel) et/ou à les questionner. La plupart des gens aiment parler de ce qu’ils font et procurer des conseils. Cela te donnera aussi de la motivation pour réaliser ton projet parce que cela deviendra plus concret pour toi. Tu verras, rencontrer, voir et parler avec des gens qui partagent leur expérience, c’est vraiment sympa.
5. Je prends des notes, je garde des traces
Pour ne rien oublier des informations qu’on te donne et de tes impressions (qu’elles soient négatives, positives ou neutres), conserve tout cela dans un seul endroit. Inscris-y également tes questions et tes idées. Relis-les de temps en temps et comme un puzzle, essaie de raccrocher les différentes pièces ensemble. Tu verras que certaines te paraitront au fur et à mesure plus importantes que d’autres. C’est ainsi que ton projet va progressivement se dessiner et se construire de manière de plus en plus précise.
6. J’en discute
Si tu as l’impression que tu n’avances pas ou que tu ne parviens pas à démarrer, parles-en à une personne avec qui tu te sens à l’aise comme tes proches ou avec des professionnels de l’orientation. La solution vient souvent en discutant avec d’autres. Mais attention, la décision finale doit rester entre tes mains.