Aller au contenu principal

La communauté éducative

Sommaire

    De nombreux acteurs interviennent pour t’aider et t’accompagner dans ton projet d’orientation : les enseignants, la direction de ton école, le Centre PMS et, le cas échéant, l'assistant social ou l'éducateur qui travaille avec ton école et bien entendu ta famille.

    L’enseignant titulaire

    Interlocuteur privilégié des familles et des autres acteurs de ton école, il est là pour te guider dans tes choix d’études ou de formation. Tu peux aussi te confier à lui en cas de problème avec d’autres élèves ou tes professeurs. Au conseil de classe, il présente la situation des uns et des autres car c’est lui qui est responsable des bulletins.

    La direction de ton école

    Responsable de l'organisation et du fonctionnement de l’école, c’est un personnage-clé en matière d'orientation. Il préside le conseil de classe qui, collégialement, prend la décision finale concernant la réussite ou l’échec de l’élève à chaque fin d'année scolaire.

    Le conseiller en orientation

    Certaines écoles disposent d’un conseiller en orientation. C’est le spécialiste de l’orientation au sein de l’école. N’hésite pas à t’adresser à ton enseignant titulaire ou à ton directeur d’école pour obtenir son contact. Le conseiller d’orientation est généralement un enseignant qui se consacre entièrement ou en partie au domaine de l’orientation. Il travaille avec les élèves, les parents, la direction, les conseillers pédagogiques et les autres enseignants. Ses interventions sont aussi bien individuelles (lors de rendez-vous avec l’élève par exemple) que collectives (lors d’une réunion d’information).

    Il peut également établir des partenariats entre l’école et les entreprises afin de mener des projets de sensibilisation sur les réalités du monde extérieur et du monde professionnel. On l’appelle aussi "Délégué en charge de l’orientation".

    L'agent du CPMS

    Découvre le rôle des CPMS et de leurs agents.

    Les parents

    Les parents, ou ton entourage proche, ont une place importante dans ton projet d’orientation. Ils ont un rôle de soutien en valorisant tes efforts, ta réussite scolaire, tes expériences mais également en assistant aux séances d’information, en t’accompagnant lors d’événements liés à l’orientation (visite de salons, d’entreprises) ou en venant parler de leur métier à l’ensemble de la classe. Ils peuvent aussi te dire ce qu’ils ont pu observer de toi pendant toutes ces années (tes qualités, ce que tu aimais faire plus petit, ce que tu aimes moins, ce qui t’énerve…) et te partager ce qu’ils ont imaginé, espéré pour toi. Tu n’es pas obligé de suivre cette voie. Discuter de vos projets pour comprendre vos points de vue et les raisons de chacun sera bénéfique. 

    Bon à savoir : s’orienter, ça s’apprend !

    Toutes les écoles mettront en place, dans le cadre du nouveau Tronc Commun des activités d’orientation dans le cadre des cours. Les écoles devront notamment développer, selon des modalités à définir par leurs soins, l’équivalent de quatre semaines d’activités centrées sur l’orientation pour tous les élèves.