Aller au contenu principal

Les organismes d'information et de conseil en orientation

Sommaire

    Des services et associations sont également actifs dans l’orientation scolaire en Wallonie et à Bruxelles. L’information sur les études et/ou les professions, ainsi que l’orientation sont au centre de leurs missions. A toi de choisir l’organisme le plus approprié, en fonction de tes besoins et des questions que tu te poses sur ton option, tes études, ta formation ou ton futur métier. 

    Les Centres d’information jeunesse

    Ils rassemblent les centres des 3 fédérations de centres d’information pour jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles : les Centres Infor Jeunes, les Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes et les Centres SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions).

    Ces structures informent sur des thèmes comme les droits sociaux, l’enseignement, la mobilité internationale, les jobs étudiants, l’emploi, etc. Parmi leurs activités, ils proposent gratuitement des moments de rencontre où tu peux poser tes questions, des animations et des supports (ex : brochures et dossiers pédagogiques). Des ateliers axés, par exemple, vers la recherche d’un job étudiant, d’un emploi ou la connaissance de soi sont généralement organisés. Les services proposés varient en fonction du type de centre. Ces organisations s’adressent à tous les jeunes âgés de 12 à 26 ans. Un tout nouveau site web a été lancé pour t'aider à trouver facilement un centre d'information tout près de chez toi.

    Les Centres Infor Jeunes

    Il y a 15 Centres Infor Jeunes en Wallonie. Plusieurs points d’informations décentralisés existent aussi.

    Contact :

    Les coordonnées des différents centres se retrouvent sur la carte interactive de la Fédération des centres Infor Jeunes

    Les Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes

    Il y a 8 centres répartis en Wallonie et à Bruxelles. A Bruxelles, 3 de leurs centres s’appellent également ‘Infor Jeunes’.

    Contact :

    Les coordonnées des différents centres se trouvent sur le site de la fédération du Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes.

    Les Centres SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions)

    Le SIEP possède 10 centres et points d’information situés à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Mons, Mouscron, Libramont, Wavre, Marolles (Bruxelles) et Evere. 

    Contact :

    Les coordonnées des centres et des points d’info sont sur le site du SIEP.

    Les Services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO)

    Les AMO sont des services d’Actions en Milieu Ouvert. Elles proposent gratuitement des lieux d’écoute, d’information, d’orientation, de conseils et d’aide pour trouver des pistes de solution face à différentes difficultés (sociales, scolaires, familiales, économiques, administratives, juridiques, etc.). Les AMO s’adressent aux jeunes "de 0 à 22 ans" et à leur entourage (famille, proche, tuteur, professionnel).

    Contact :

    Il existe environ 90 AMO dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour trouver l’AMO proche de chez toi, consulte le site de la Direction générale de l'aide à la jeunesse. Indique ensuite "AMO" dans le champ "Type de service", puis ton code postal dans le champ "Localité".    

    Le site ADA-Intérêts

    ADA-Intérêts est un nouvel outil d'aide à l'orientation vers l'enseignement supérieur propose aux élèves de fin de secondaire et aux étudiants du supérieur d'identifier, à travers un questionnaire, des domaines et des familles d'activités professionnelles, les professions qui y sont liées et les programmes de formations qui y mènent. 

    Les Services d'information et d'orientation - Universités et Hautes Ecoles

    Il n’est pas toujours simple de choisir des études supérieures et d’opter pour un type de formation (courte ou longue). Si tu es dans le cas, tu te poses peut-être pas mal de questions. Heureusement, la plupart des hautes écoles et toutes les universités possèdent un service d’information et d’orientation (ou de réorientation). Ces services sont chargés de conseiller les élèves et leurs parents.

    Contact :

    Pour les contacter, le plus simple est de passer par les sites internet des Pôles académiques. Sur ces sites, tu trouveras toutes les informations pour contacter l’un de ces services au sein de l’université ou de la haute école de ton choix :

    Les Cités des métiers

    Les Cités des Métiers sont des espaces d’information et de conseil en lien avec la vie scolaire ou professionnelle et avec la (ré)orientation. Ils conseillent et répondent aux questions à propos d’un projet professionnel, d’un choix de métier, d’études ou de formations. Les Cités des Métiers sont ouvertes à toutes et tous.

    Contact :