Aller au contenu principal

Harcèlement scolaire

Sommaire

    Le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires demandent de réagir rapidement. Si tu penses être victime de harcèlement ou de cyberharcèlement et que tu veux demander de l’aide, plusieurs possibilités s’offrent à toi.  

    C’est quoi le harcèlement scolaire ?

    Le harcèlement n’est pas une "simple dispute" : il s’agit d’un ensemble d’actes négatifs répétés, faits exprès contre une ou plusieurs personnes qui en souffrent et ne savent pas comment arrêter cela.

    Le harcèlement se caractérise par différents éléments :

    • Une relation où l'un des deux a plus de pouvoir : la personne ciblée peut avoir le sentiment d’être plus faible ou en incapacité de se défendre.
    • Un caractère volontaire et répétitif des mauvais traitements : ils sont faits exprès et souvent.
    • Une situation dans un contexte social, de groupe : les réactions des témoins peuvent changer la situation. 

    Le harcèlement entre jeunes peut également se manifester par d’autres aspects :

    • Invisible auprès des adultes : bien souvent, les adultes n’ont pas conscience de ce qu’il se passe durant la cour de récréation, aux pauses, etc.
    • Utilisation du rire pour se moquer : cela peut donner l'impression que la personne ciblée manque d'humour.
    • Situation silencieuse : le harcèlement est souvent passé sous silence, même par des personnes témoins qui assistent aux scènes.
    • Relation triangulaire : il y a souvent 3 personnes impliquées : le harceleur, le témoin et la personne ciblée.

    Tous ces aspects rendent le harcèlement plus difficile à repérer.

    Le harcèlement peut prendre différentes formes : verbales (insultes, rumeurs), matérielles (vols, racket), corporelles (pincer, frapper), relationnelles (rejet) ou sexuelles (paroles, gestes déplacés). Cela se passe à l’école mais aussi en ligne, sur les réseaux sociaux par la diffusion de photos, vidéos privées, publication de commentaires haineux. Dans ce cas, on parle de cyberharcèlement.

    Que faire face à une situation de harcèlement ?

    Que ce soit à l'école ou en ligne, tu as le droit de te sentir en sécurité et respecté. Le harcèlement peut causer beaucoup de problèmes pour la personne qui le subit : difficultés à suivre les cours ou à travailler, pensées négatives, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, etc. C'est pourquoi il est important de réagir vite.

    Tu es la cible ou tu es témoin d’une situation de harcèlement ? Il existe différentes façons d’obtenir de l’aide dans cette situation.

    En parler 

    Signaler 

    Renseigne-toi auprès de ton école : une procédure de signalement en cas de harcèlement doit avoir été mise en place. Si cette procédure est disponible, elle t’indiquera quelle(s) personne(s) contacter au sein de ton école et comment la (les contacter) pour obtenir de l’aide.

    Demander de l’aide 

    Pour trouver les coordonnées des services qui peuvent te venir en aide, n'hésite pas à contacter le Comité des Elèves francophones (CEF) ou à te rendre sur le site du défenseur des droits et des intérêts des enfants en Wallonie et à Bruxelles. D'autres démarches sont également possibles en cas de tensions, conflits et/ou violences à l’école.

    Tu peux aussi te rendre sur le site internet du RPH (Réseau Prévention Harcèlement) pour trouver un acteur qui peut t’aider.

    Contacter les services d'écoute

    • Au 103, la ligne téléphonique du Service Ecoute-Enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les élèves) ;
    • Au 0800 95 580, le numéro d’Écoute Ecole (pour la famille et les personnes travaillant à l’école).

    Appels gratuits et anonymat garanti.

    Te protéger 

    • Bloquer les auteurs des messages dans les listes de contacts sur les réseaux sociaux ;
    • Rendre les publications confidentielles ou créer un nouveau compte destiné uniquement aux personnes de confiance.
    • Signaler des photos ou vidéos dénudées postées sur les réseaux sociaux sur la plateforme Take it Down.

    Signaler un abus 

    Le contenu inapproprié ou son auteur peut être signalé au réseau social, si le harcèlement se passe en ligne. Cette action n’est malheureusement pas toujours efficace.

    Porter plainte 

    La victime peut se rendre dans un bureau de police pour déposer plainte, si la situation le nécessite. Renseigne-toi sur les services accessibles aux victimes et à leurs proches.