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Harcèlement scolaire

Sommaire

    Le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires nécessitent de réagir rapidement. Si tu penses être la cible de harcèlement ou de cyberharcèlement et que tu souhaites demander de l’aide, plusieurs possibilités s’offrent à toi.  

    C’est quoi le harcèlement scolaire ?

    Le harcèlement n’est pas une "simple dispute" : il s’agit d’un ensemble d’actes négatifs, volontairement dirigés contre une ou plusieurs personnes qui en souffrent et ne savent pas comment y mettre fin.

    Le harcèlement se  caractérise par différents éléments :

    • une relation inégale. Il y a un déséquilibre entre les personnes : l’une se sent en position de force et l’autre se sent vulnérable ;
    • le caractère volontaire et répétitif des mauvais traitements : ils sont non accidentels et ils s’inscrivent dans la durée ;
    • il prend souvent place dans un contexte social, de groupe. Les réactions des témoins peuvent avoir une conséquence importante sur l’évolution de la situation. 

    Le harcèlement peut prendre différentes formes : verbales (insultes, rumeurs…), matérielles (vols, racket…), corporelles (pincer, frapper…), relationnelles (rejet…) ou sexuelles (paroles, gestes déplacés…). Cela se passe à l’école mais aussi en ligne, sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, on parle de cyberharcèlement.

    Que faire face à une situation de harcèlement ?

    A l’école ou en ligne, tu as le droit de te se sentir en sécurité et respecté. Une situation de harcèlement peut entraîner de nombreuses conséquences négatives pour celle ou celui qui la vit : difficultés à suivre les cours et/ou à travailler, pensées négatives, troubles du sommeil, problèmes de confiance en soi… C’est pourquoi il essentiel de réagir rapidement.

    Tu es la cible ou tu es témoin d’une situation de harcèlement ? Il existe différentes façons d’obtenir de l’aide dans cette situation.

    En parler 

    Signaler 

    Renseigne-toi auprès de ton école pour savoir si une procédure de signalement d’un cas de harcèlement est mise en place. Si cette procédure est disponible, elle t’indiquera quelle(s) personne(s) contacter au sein de ton école et comment la(les contacter) pour obtenir de l’aide.

    Demander de l’aide 

    Pour trouver les coordonnées des services qui peuvent te venir en aide, n'hésite pas à contacter le Comité des Elèves francophones (CEF). D'autres démarches sont également possibles en cas de tensions, conflits et/ou violences à l’école.

    Contacter les services d'écoute

    • au 103, la ligne téléphonique du Service Ecoute-Enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les élèves) ;
    • au 0800 95 580, le numéro d’Ecoute Ecole (pour la famille et les personnes travaillant à l’école).

    Appels gratuits et anonymat garanti.

    Te protéger 

    • bloquer les auteurs des messages dans les listes de contacts sur les réseaux sociaux ;
    • rendre les publications confidentielles ou créer un nouveau compte destiné uniquement aux personnes de confiance.

    Signaler un abus 

    Le contenu inapproprié ou son auteur peut être signalé au réseau social, si le harcèlement se passe en ligne. Cette action n’est malheureusement pas toujours efficace.

    Porter plainte 

    La victime peut se rendre dans un bureau de police pour déposer plainte, si la situation le nécessite. Renseigne-toi sur les services accessibles aux victimes et à leurs proches.