Aller au contenu principal

Equivalences

Sommaire

    Pour poursuivre des études après une expérience scolaire à l’étranger, il est nécessaire de vérifier que le diplôme que tu as obtenu est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    C’est quoi une équivalence de diplôme ?

    Si tu as suivi des études primaires, secondaires ou supérieures à l’étranger, tu dois obtenir une équivalence du ou des diplômes acquis. Cette équivalence détermine le niveau des études suivies précédemment en le comparant aux études similaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le document d’équivalence obtenu permet de t’inscrire dans un établissement scolaire.

    Comment obtenir l’équivalence d’un diplôme ?

    La procédure est différente entre les études secondaires et les supérieures. Les conditions varient également selon que l’école précédemment fréquentée soit située dans un pays européen ou non. 

    Pour étudier dans l’enseignement secondaire

    Si tu veux continuer tes études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, tes parents ou l’école choisie doivent introduire une demande d’équivalence auprès du Service des équivalences de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Cette demande peut être faite à n’importe quel moment de l’année. Pour effectuer cette demande, différents documents administratifs et scolaire sont nécessaires. 

    Pour étudier dans l’enseignement supérieur

    Pour suivre des cours dans l’enseignement supérieur, il existe 2 cas de figure : soit tu as obtenu ton diplôme secondaire à l'étranger, soit tu as déjà commencé des études supérieures à l'étranger.

    Tu as obtenu ton diplôme de secondaire à l’étranger 

    Tu dois introduire une demande d’équivalence auprès du Service des équivalences de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. L’objectif est de vérifier que le diplôme obtenu est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). L’introduction de cette demande doit se faire dans un délai précis à l’aide de documents administratifs et scolaires spécifiques. 

    Tu as déjà commencé des études supérieures à l’étranger 

    Tu dois envoyer une demande d’admission à la haute école, l’université, l’école supérieure des Arts ou l’école de promotion sociale du choix de l’élève. Dans ce cas, c’est le jury d’admission de l’établissement qui examine le niveau d’études atteint pour accepter ta demande d’inscription et déterminer l’année que tu peux rejoindre. Les documents administratifs et scolaires demandés varient d’un établissement à un autre. Pour plus de renseignements, consulte le site internet de l’établissement que tu souhaites rejoindre.