Inscriptions
La procédure à suivre pour s’inscrire dans l’enseignement fondamental, dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement spécialisé varie selon différentes modalités.
Quand s’inscrire dans l’enseignement fondamental ordinaire ?
Un enfant peut être inscrit dans les 2 premières années de l’enseignement maternel toute l’année. A partir de la 3e maternelle et pour l’enseignement primaire, l’inscription doit en principe se faire au plus tard le 1er jour ouvrable de l’année scolaire (en août), sauf bien sûr si l’enfant arrive en Belgique en cours d’année.
Lorsqu’un enfant est inscrit dans une école fondamentale, son inscription est reconduite chaque année. Retrouve les règles concernant l'inscription dans l'enseignement fondamental ordinaire.
Quand et comment s’inscrire en 1re secondaire ordinaire ?
L’inscription en 1re secondaire ordinaire doit se faire à un moment très précis de l’année et d’une manière bien déterminée.
Pour fin janvier au plus tard, les écoles primaires de l’enseignement ordinaire donnent aux parents des élèves inscrits en 6e année un Formulaire Unique d’Inscription (FUI). Tes parents doivent remplir ce formulaire, en mentionnant notamment les écoles secondaires (un maximum de 10) dans lesquelles ils veulent t’inscrire. Ils doivent ensuite déposer ce formulaire dans l’école de première préférence pendant la période d’inscription (la date précise change chaque année). Le formulaire n’est pas nécessaire si tu passes en 1re secondaire différenciée car tu n’as pas obtenu ton CEB.
Découvre le site présentant la procédure d'inscription en 1re année secondaire pour plus d'informations.
Quand et comment s’inscrire dans les autres années du secondaire ordinaire ?
Si tu es un élève mineur, tu es réinscrit automatiquement d’année en année dans la même école.
Si tu es majeur, tu dois te réinscrire chaque année. Si tu t’inscris dans le degré inférieur du secondaire, tu dois prendre contact avec la direction de ton école ou du CPMS afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. L’inscription dans une école se fait au plus tard le 1er jour ouvrable de l’année scolaire.
Exceptions
L’inscription est possible toute l’année dans l’enseignement en alternance et pour les élèves qui arrivent en Belgique pendant l’année scolaire.
Quand et comment s’inscrire dans l'enseignement spécialisé ?
L’inscription se fait à tout moment de l'année, sur base d'un rapport précisant le niveau et le type d’enseignement correspondant à tes besoins. Dans ce rapport, on trouve une attestation établie par un Centre PMS, par un office d’orientation scolaire et professionnelle ou par un organisme agréé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les types 5, 6 et 7, l'attestation peut également être établie sur base d'un examen médical effectué par un médecin spécialiste. Il faut savoir cependant que les parents peuvent décider de ne pas inscrire leur enfant dans l’enseignement spécialisé, même si cela leur a été conseillé.
Contrairement à l’enseignement ordinaire, les parents ne choisissent pas l’école spécialisée en fonction de sa situation géographique, mais sur base du type d'enseignement déterminé par le rapport et de la forme d'enseignement secondaire. Les élèves bénéficient du transport gratuit entre le domicile et l’école de type et de forme spécifiques la plus proche de leur domicile.
Consulte toutes les informations utiles sur l'inscription dans l'enseignement spécialisé.