Aller au contenu principal

Vivre une expérience à l'étranger

Sommaire

    Pendant tes études secondaires ou juste après celles-ci, il existe de nombreuses opportunités qui te permettront de vivre des expériences à l’étranger ou dans une autre région. Elles peuvent être réalisées dans le cadre d’un programme, de l’école, d'un projet de volontariat ou via un organisme. Des aides financières ou des bourses sont disponibles pour financer ton projet.

    Partir à l'étranger pendant le secondaire

    Si tu es en secondaire, tu peux, dans certaines conditions et via ton école, réaliser un stage ou suivre des cours à l’étranger pendant quelques semaines ou quelques mois via différents programmes.

    Le programme Expédis

    Si tu es en 3e, 4e, 5e ou 6e secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4, tu peux suivre les cours dans une école d’une autre communauté linguistique belge ou d’un autre pays. Le séjour peut durer entre un mois et une année scolaire entière.

    Expédis est organisé par des organisations de jeunesse comme YFU ou AFS.

    Le programme Erasmus+ 

    Ce programme européen te permet de vivre 2 types d’expérience : des stages en entreprise ou des études dans une école en Europe.

    • Les stages sont destinés aux élèves de l'enseignement qualifiant et durent de deux semaines à 12 mois.
    • Les études sont destinées aux élèves de 14 ans et +, inscrits dans une école participant à un projet Erasmus+. Elles peuvent durer entre 2 et 12 mois.

    Pour bénéficier de cette opportunité,  tu dois déposer une candidature via ton école. 

    Le programme Schuman 

    Il s’agit d’un programme d’échange individuel entre des élèves âgés de 12 à 17 ans (avec un niveau d'allemand suffisant) et des élèves partenaires de l’une des deux régions voisines allemandes et du Luxembourg. Le séjour dure deux semaines.

    Partir à l'étranger après le secondaire

    Différents types de séjour sont possibles pour refaire une 6e année secondaire, approfondir une langue, étudier ou effectuer un stage. Généralement, ces expériences coûtent cher. Néanmoins, certains organismes et institutions proposent des initiatives plus accessibles financièrement.

    Le Bureau International Jeunesse (BIJ) 

    Le BIJ peut t’aider à réaliser des projets à l’étranger (suivre une formation courte ou réaliser un stage professionnel, faire du volontariat ou mener un projet citoyen, apprendre une langue) … 

    Le Forem et son programme "Plan langues" 

    Le "Plan langues" du Forem permet aux élèves, récemment diplômés de secondaire, d'améliorer leurs connaissances d’une autre langue dans une école ou dans une entreprise. 

    L’Union européenne et son programme Erasmus +

    Ce programme permet aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de partir étudier ou de réaliser un stage à l’étranger. Pour plus d’informations, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’université ou de la haute école de ton choix.

    D’autres organismes proposent des échanges à l’étranger.