Enseignante / Enseignant dans le secondaire


L’enseignante ou l’enseignant dans l’enseignement secondaire donne des cours dans sa matière de spécialité (mathématiques, histoire, sciences, etc.). Ils veillent à ce que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour réussir. Pour ce faire, ils suivent la progression des élèves et adaptent leur méthode d’enseignement en fonction de leurs besoins. Ils les accompagnent aussi dans leur apprentissage et leur développement.
Les enseignants peuvent enseigner en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le 1er, 2e ou 3e degré de l'enseignement secondaire et au sein de 4 formes d'enseignement : général, professionnel, artistique et technique. Ils peuvent également donner cours dans l’enseignement secondaire spécialisé.
Après avoir suivi une formation spécifique, ils peuvent aussi diriger une école secondaire (comme préfète ou préfet, directrice ou directeur).
Travail quotidien
Préparation
- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement (objectifs éducatifs, méthodes d’enseignement, etc.)
- Créer des ressources et des supports facilitant l’apprentissage des élèves (fiches, infographies, exercices interactifs, etc.)
- Préparer les leçons et définir les niveaux de progression pédagogiques
- Concevoir les exercices, les travaux pratiques, les évaluations des élèves
Enseignement et évaluation
- Enseigner des cours généraux, techniques, professionnels ou artistiques
- Donner des cours de remédiation (si nécessaire)
- Donner des cours particuliers (si nécessaire)
Soutien aux élèves
- Accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage avec des conseils, des stratégies et des ressources pour améliorer leur étude.
- Adapter la méthode d’apprentissage en fonction des besoins individuels
- Apporter un soutien spécifique aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage
- Échanger et conseiller les élèves dans leur choix d’orientation scolaire
- Travailler en étroite collaboration avec l’entourage des élèves
Gestion et organisation
- Faire respecter l’application du règlement intérieur, des consignes de sécurité et des règles de vie au sein de l’école
- Préparer, organiser et coordonner des conseils de classe, des réunions de parents, etc.
- Préparer et organiser des activités éducatives (sorties scolaires, événements au sein de l’école, etc.)
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Découvre le métier de professeure / professeur de français
Découvre le métier de professeure / professeur de langues étrangères
Découvre le métier de professeure / professeur d'histoire et celui de professeure / professeur de langues anciennes et de philo
Les fiches métiers ont été créés à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’enseignante ou enseignant dans le secondaire :
- Bienveillance
- Collaboration
- Écoute et bienveillance
- Esprit analytique
- Esprit critique
- Flexibilité
- Prise de décision
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’enseignante ou enseignant dans le secondaire :
- Contexte multilingue : ils connaissent le néerlandais et/ou de l'anglais, en plus de la matière enseignée pour travailler dans les écoles avec un parcours scolaire en immersion linguistique.
- Déontologie : ils peuvent connaitre des choses sur les élèves de leur classe, sur leur contexte familial, leurs conditions de vie (parfois complexes). Ils doivent donc gérer ces informations en toute discrétion et peuvent faire appel à des professionnels internes (agente/agent du centre PMS) ou externes (association ou organisme reconnu) si des informations doivent être partagées et communiquées (en cas de maltraitance, par exemple).
- Horaire de travail : ils partagent leur temps de travail entre le temps en classe et le temps consacré à la préparation des cours, à la correction des copies et à d’autres tâches pédagogiques. Ce temps varie selon le niveau et le type d’enseignement.
- Métier de relations : ils travaillent en contact avec différents élèves et différents intervenants (parents, personnel éducatif, médical, social, administratif, etc.).
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
L’enseignante ou l’enseignant dans le secondaire peut exercer son métier :
- Dans un établissement scolaire (général, professionnel ou technique)
- Dans un établissement d'enseignement spécialisé
- Dans un centre de formation
- Dans une association
Quelques possibilités pour te former à ce métier
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Enseignement supérieur
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur en musique
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation bois - construction
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation économie familiale et sociale
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation électromécanique
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
- Bachelier : agrégé/agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées
- Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé
- Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique
- Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : musique et éducation culturelle et artistique
- Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique
- Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage
- Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté
- Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique
- Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes
- Bachelier en enseignement section 3 : français et morale
- Bachelier en enseignement section 3 : français et religion
- Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques
- Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique
- Bachelier en enseignement section 3 : sciences
- Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines
- Master en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé
- Master en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique
- Master en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage
- Master en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté
- Master en enseignement section 3 : français et langues anciennes
- Master en enseignement section 3 : français et morale
- Master en enseignement section 3 : langues germaniques
- Master en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique
- Master en enseignement section 3 : sciences
- Master en enseignement section 3 : sciences humaines
À savoir :
- tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
- pour enseigner, il est préférable d’avoir un titre pédagogique reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.