Aide-soignante / Aide-soignant



L’aide-soignante ou l’aide-soignant assiste l’infirmière ou l’infirmier pour surveiller l’état de santé des patients. Ils réalisent des soins d’hygiène, de confort et de bien-être en respectant les prescriptions médicales et les consignes du personnel soignant. Ils aident aussi les patients dans leurs activités quotidiennes (manger, s’habiller, etc.). Ils veillent à leur assurer un environnement propre et sécuritaire. Ils s’occupent souvent de plusieurs patients en même temps.
Travail quotidien
Activités de soins
- Surveiller l’état de santé des patients, observer leurs symptômes et leurs réactions, signaler tout changement aux infirmiers
- Faire des propositions en vue de l’amélioration de l’état de santé ou de bien-être des patients
- Exécuter des actes infirmiers simples : prise de température, de pouls et de tension, mesure de glycémie, administration de médicaments, etc.
- Assister l’infirmière ou l’infirmier dans des soins plus complexes.
- Prendre des mesures en cas de danger ou d’accident (chute, blessure, malaise, etc.)
Aide à la vie quotidienne
- Aider les patients à se lever, à faire leur toilette, à s’habiller/se déshabiller, à se déplacer, à manger et à boire, etc.
- Préparer les chariots de repas ou la salle à manger, distribuer les repas, récupérer les plateaux
Activités de transport et logistiques
- Aider les brancardiers ou ambulanciers à transporter les patients, par exemple pour des examens ou vers d’autres services
- Collaborer avec les professionnels de la logistique et de l’entretien au sein de la structure de soins
Communication et soutien
- Communiquer les informations nécessaires sur les patients lors des réunions d’équipe
- Être en contact avec l’entourage des bénéficiaires des soins, l’assister dans les moments difficiles
En vidéo
Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’aide-soignante ou aide-soignant :
- Autonomie et responsabilité
- Communication
- Écoute et empathie
- Maîtrise de soi
- Rigueur
- Sens de l’observation
- Sens de l’organisation
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’aide-soignante ou aide-soignant :
- Déontologie : ils respectent le secret médical. Ils gardent de manière confidentielle toutes les informations liées à la santé des personnes, sauf s’ils doivent les communiquer à d’autres collègues du corps médical.
- Environnement de travail : ils développent leur force et leur endurance car ils travaillent beaucoup en position debout. Ils se déplacent souvent au sein de la structure de soins ou du domicile où ils exercent. Ils appliquent des techniques précises pour manipuler les personnes (aider à se lever, à faire leur toilette, etc.) et utilisent du matériel adéquat pour ne pas se blesser.
- Formation continue : ils peuvent suivre régulièrement des formations pour apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques et évoluer dans leur travail.
- Horaire de travail : ils travaillent la semaine, y compris les week-ends et les jours fériés. Leurs horaires varient en fonction du contexte où ils exercent : de jour, de soir ou de nuit. Ils peuvent être amenés à travailler par roulement d’équipe (matin, après-midi, soir et nuit) ou en service ‘coupé’ (période de travail avec des pauses).
- Métier de relations : ils adaptent leur comportement ou leur façon de travailler en fonction de la relation avec les clients. L’écoute et la confiance sont importantes, utiles et indispensables au bien-être des personnes. Ils arrivent à gérer et maîtriser leurs émotions, à prendre du recul car la confrontation avec la maladie, la souffrance et la mort est fréquente.
- Organisation du travail : ils travaillent souvent au sein d’une équipe et doivent se concerter avec leurs collègues.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
L’aide-soignante ou l’aide-soignant peut exercer son métier :
- Dans un hôpital général et spécialisé (psychiatrique, etc.)
- Dans une résidence pour personnes âgées
- Dans une maison de repos et de soins
- Dans un centre de jour ou de nuit
- Dans une maison médicale
- Pour un service de soins à domicile
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement secondaire
Pour suivre la 7e année aide-soignant/aide-soignante, tu dois avoir réussi l'une des années et options suivantes :
- Aspirant en nursing (6 TQ)
- Aide familial / Aide familiale (6 P)
- Enseignement secondaire de promotion sociale