Tradeuse / Trader



La tradeuse ou le trader prend des décisions d’achat et de vente d’actifs financiers (actions, obligations, devises, etc.) sur les marchés boursiers. Leur travail consiste à obtenir les meilleurs résultats financiers possibles. Pour ce faire, ils utilisent des outils et techniques en vue d'essayer de prédire comment les prix vont évoluer sur le marché. Ils exécutent ensuite des transactions en fonction de ces prévisions, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Travail quotidien
Préparation et analyse
- Analyser l’information financière, économique et géopolitique pouvant influencer les marchés
- Suivre les valeurs boursières et les indices de références
- Créer des graphiques montrant, au fil du temps, les changements de la valeur de différents actifs financiers (actions, obligations, etc.)
Gestion et mise à jour
- Gérer des portefeuilles d’actifs financiers
- Mettre à jour les informations concernant les clients
- S’assurer du bon enregistrement et du traitement des transactions (achat et vente) des clients
- Gérer les stocks de monnaie ; surveiller les mouvements de devises et les variations des taux de change
Opérations
- Réaliser des opérations sur les marchés des devises, des taux d’intérêt, des produits dérivés (métaux, matières premières, etc.), des actions, etc.
- Évaluer les risques de perte financière
Contrôle et aide
- Fournir un soutien technique et des conseils pour aider à créer et à gérer des produits financiers complexes comme les émissions de titres ou les emprunts obligataires
- Vérifier que toutes les transactions respectent les règles et corriger les erreurs pour garantir des opérations financières fiables
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de tradeuse ou trader :
- Communication
- Gestion du stress
- Précision
- Rigueur
Ce qu’il faut savoir sur le métier de tradeuse ou trader :
- Contexte multilingue : ils pratiquent l’anglais. L’anglais est la langue principale des marchés financiers internationaux, et beaucoup d’informations, de rapports et de communications se font dans cette langue.
- Déontologie : Ils sont surveillés par une autorité nationale (l’Autorité des services et marchés financiers - FSMA) pour s’assurer qu’ils ne font pas de choix risqués ou spéculatifs avec l’argent.
- Horaire de travail : ils ont des horaires variables. Ils travaillent parfois très tôt le matin ou tard le soir, en fonction de l’heure d’ouverture des différentes bourses dans le monde.
- Organisation du travail : ils ont la possibilité de travailler de manière autonome sur certaines tâches, tout en collaborant en équipe pour d’autres projets. Ils peuvent également avoir l’opportunité de coordonner une équipe.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La tradeuse ou le trader peut exercer son métier :
- Dans une société de bourse
- Dans une société d’investissement
- Dans un établissement bancaire ou financier
- Dans une société de conseil et de gestion de patrimoine
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier en gestion de l'entreprise
- Bachelier en sciences de gestion
- Bachelier : ingénieur commercial/ingénieure commerciale
- Master en gestion de l'entreprise
- Master en sciences de gestion
- Master : ingénieur commercial/ingénieure commerciale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.