Chargée / Chargé de clientèle bancaire


La chargée ou le chargé de clientèle bancaire gère et entretient des relations avec les clients d’une banque. Leur travail est d’assurer un suivi personnalisé des clients, en les conseillant sur leurs besoins financiers et en facilitant leurs opérations bancaires. Ils sont en contact via différents moyens : en agence, par téléphone, par e-mail, et parfois via des outils numériques comme les applications bancaires ou les visioconférences.
Travail quotidien
Analyse et évaluation
- Évaluer les demandes de crédit, d’ouverture de comptes, de placements, de cartes de crédit, etc. en examinant attentivement les dossiers des clients
- Accorder ou refuser les demandes
Gestion de la relation client
- Élargir et entretenir une base de clients potentiels et existants
- Effectuer des tâches de conseil et de suivi de comptes pour diverses catégories de clients comme les conseils financiers, le suivi des transactions et la résolution des problèmes liés aux comptes
- Évaluer la situation financière des clients et formuler des recommandations commerciales
Négociation et suivi administratif
- Rechercher, négocier et élaborer des contrats commerciaux pour les clients (ex : placement, crédit immobilier, assurance, etc.)
- Discuter avec les clients des détails du contrat
- Préparer les documents nécessaires pour compléter le contrat
- Aider les clients à remplir les formulaires nécessaires et à rassembler les pièces justificatives pour finaliser les contrats (exemple : le contrat de prêt)
Vente
- Faire la promotion de différents produits financiers et assurances aux clients (assurance vie, coffre, actions, etc.).
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de chargée ou de chargé de clientèle bancaire :
- Autonomie
- Esprit analytique
- Fiabilité
- Flexibilité
- Sens commercial
- Souci de la clientèle
Ce qu’il faut savoir sur le métier de chargée ou de chargé de clientèle bancaire :
- Contexte multilingue : la compréhension et la pratique d’une autre langue peut-être un plus.
- Environnement de travail : ils ont une condition physique adaptée pour travailler derrière un écran d’ordinateur et pour garder une bonne posture pour la santé.
- Formation continue : ils doivent se former afin de bien connaître les produits financiers et les logiciels informatiques à utiliser.
- Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers, mais peuvent parfois être amenés à travailler le samedis matin. Cela varie en fonction de l’établissement.
- Métier de relations : ils exercent un métier axé sur le service client. Ils sont en contact direct avec les clients, que ce soit en face à face, par téléphone ou par e-mail. Ils adaptent donc leur comportement et leurs réponses en fonction des besoins des individus.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La chargée ou le chargé de clientèle bancaire peut exercer son métier :
- Dans un établissement bancaire et financier
- Dans un organisme de crédit
- À distance via des outils numériques (téléphone, mail, "chat")
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
Enseignement supérieur de promotion sociale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
- Enseignement supérieur