Pompière / Pompier




La pompière ou le pompier intervient pour secourir et assister les personnes, lutter contre les incendies et gérer les risques naturels menaçant la sécurité publique, les biens et les patrimoines. Ils respectent des règles strictes de sécurité et agissent avec rapidité et efficacité en situation d'urgence. En plus de ces missions, ils mènent des actions de prévention pour réduire les risques.
On parle souvent de sapeuse-pompière et de sapeur-pompier. Sapeur est un grade, comme caporal, sergent, adjudant, lieutenant, etc.
Travail quotidien
Prévention
- Contrôler et valider les conditions d’évacuation des fumées et des personnes dans des bâtiments accueillant du public (commerce, établissement Horeca, établissement culturel, école, etc.)
- Installer des dispositifs de prévention, de protection, de signalisation et de sécurisation (balisage, etc.) en cas de conditions météorologiques extrêmes (tempête, grand froid, très fortes pluies, etc.).
- Sensibiliser le grand public aux principes de base de sécurité, de secourisme et de prévention
Préparation et maintenance
- Préparer et contrôler l’état du matériel et des dispositifs de protection
- Effectuer la maintenance et l’entretien de base du matériel
Intervention
- Évaluer la situation, les risques tout en obéissant aux ordres de la hiérarchie
- Secourir et assister les victimes d’accident et d’incendie
- Lutter contre le sinistre en étant attentif aux risques (effondrement, produit dangereux, etc.)
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Découvre le métier de pompière professionnelle
Découvre le métier de pompier volontaire
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de pompière ou de pompier :
- Autonomie
- Calme
- Collaboration
- Communication
- Esprit d’initiative
- Patience
- Résistance au stress
- Sens des responsabilités
Ce qu’il faut savoir sur le métier de pompière ou de pompier :
- Horaire de travail : ils travaillent selon des horaires très variables. Cela inclut des prestations le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Ils effectuent également, des gardes puisque le service fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- Environnement de travail : ils interviennent la plupart du temps en extérieur et souvent dans des conditions difficiles (chaleur, tempête, inondation, froid, etc.). Ils peuvent aussi travailler à grande hauteur (échelle) ou dans une zone d’accès difficile, et devoir porter des charges (lors d’évacuation, etc.). Pour cela, ils maintiennent une bonne condition physique.
- Formation continue : en plus d’une formation de base intensive, ils doivent suivre régulièrement des cours de recyclage et des formations spécialisées dans l'un des centres de formation pour la Sécurité civile en Belgique.
- Métier de relations : lors de leurs interventions, ils sont en relation avec la population ainsi qu’avec les pompiers volontaires et d’autres professionnels (médecin, ambulancier, policier, techniciens)
- Organisation de travail : ils travaillent en équipe et peuvent coordonner l’activité de celle-ci.
- Port d’un équipement : ils portent des équipements de protection (ex : chaussures de sécurité, gants, casque, masque, appareil respiratoire, uniforme anti-inflammable, etc.)
- Sécurité : ils doivent suivre des procédures précises et respecter des règles de sécurité très strictes, tant pour leur santé que pour celles des personnes qui les entourent (collègues, personnes en situation de détresse, etc.).
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles sur le site pompier.be.
La pompière ou le pompier peut exercer son métier :
- Dans un service d’incendie et de secours (caserne)
- Dans une entreprise utilisant des produits chimiques, inflammables, toxiques
- Dans un service de protection civile
- Dans un aéroport, un parc d’attractions
Quelques possibilités pour te former à ce métier
- Enseignement secondaire
- Enseignement secondaire de promotion sociale
À savoir : pour pouvoir postuler au métier de pompière ou de pompier, il faut obligatoirement :
- Être titulaire du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF). Ce Certificat est de 3 types : base, moyen et supérieur, en fonction de ton diplôme
- Réussir les épreuves de sélection (cognitives, techniques et physiques) organisées par les zones de secours lors de leurs périodes de recrutement