Diététicienne/Diététicien

La diététicienne ou le diététicien utilise ses connaissances en diététique et nutrition pour aider les individus à adopter une alimentation équilibrée afin d’améliorer leur santé et leur bien-être. Pour cela, ils offrent des conseils personnalisés et soutiennent leurs patients dans leurs efforts pour adopter des habitudes alimentaires saines. Ils peuvent travailler pour différents publics comme les enfants, les sportifs, les personnes âgées, etc.
Travail quotidien
Évaluation et prise en charge des patients
- Recueillir des informations détaillées pour comprendre la situation des patients, sur base d’une prescription médicale d’un médecin (ou non)
- Déterminer les besoins spécifiques des patients et proposer un plan de suivi adapté
- Créer des plans alimentaires spécifiques pour les personnes souffrant de problèmes de santé afin de les aider à gérer leur condition (ex : les problèmes cardiaques)
Suivi et accompagnement des patients
- Accompagner les personnes dans la mise en œuvre de leur programme nutritionnel
- Surveiller les progrès des patients et communiquer avec d'autres professionnels de la santé pour assurer une prise en charge complète
- Identifier les problèmes comme les troubles alimentaires ou la dénutrition et diriger les patients vers des spécialistes pour un traitement approprié
Éducation et sensibilisation
- Organiser des ateliers et des activités pour apprendre à manger sainement
- Informer les gens sur les bonnes habitudes alimentaires et les risques pour la santé
Recherche et développement
- Évaluer les compositions nutritionnelles des produits
- Participer à la recherche et au développement de nouveaux produits alimentaires (si nécessaire)
- Renforcer les caractéristiques des produits (goût, texture, etc.) tout en respectant les normes nutritionnelles (si nécessaire)
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de diététicienne ou diététicien :
- Collaboration
- Communication
- Esprit analytique
- Indépendance
- Rigueur
Ce qu’il faut savoir sur le métier de diététicienne ou diététicien :
- Environnement de travail : ils exercent dans des lieux variés, au contact de différents publics en fonction de la structure pour laquelle ils travaillent.
- Formation continue : ils participent régulièrement à des cours, des séminaires, des ateliers ou des conférences pour connaitre les dernières recherches et pratiques en nutrition et diététique.
- Horaire de travail : ils ont des horaires flexibles. Ils peuvent travailler en fin de journée, voire le samedi matin, s’ils exercent dans un cabinet privé (par exemple). Leur horaire varie en fonction du secteur d’activité et des besoins des patients.
- Métier de relations : ils ont de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles pour aider efficacement les patients à atteindre leurs objectifs de santé.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La diététicienne ou le diététicien peut exercer son métier :
- Dans un établissement médical (hôpital, clinique, cabinet, etc…)
- Dans une maison de repos et de soins
- Dans un centre sportif et/ou de bien-être
- À son propre compte dans un cabinet privé (nécessitant des connaissances de base en gestion, financières, d’équipe, etc.)
- Dans une firme pharmaceutique
- Dans une entreprise du secteur de l’industrie alimentaire
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
Enseignement supérieur de promotion sociale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
- Enseignement supérieur