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Logopède

Familles professionnelles
Santé et prévention
Centres d'intérêt
Je veux prendre soin des gens, de leur santé

La ou le logopède intervient dans la prévention, l’évaluation et le traitement des pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit, ainsi que des troubles de la communication et de la déglutition. Pour ce faire, ils utilisent des outils thérapeutiques et éducatifs adaptés à chaque patient lors de séances de rééducation. Leur travail vise à améliorer les capacités de communication et la qualité de vie des enfants, les adolescents, les adultes et des personnes âgées. Ils peuvent avoir leur propre cabinet.

Travail quotidien

Évaluation et diagnostic

  • Identifier la demande de soins prescrite par le médecin
  • Réaliser un bilan logopédique via des tests pour évaluer les troubles du patient
  • Établir un diagnostic en identifiant les facteurs à l’origine des difficultés

Conception et mise en œuvre de la rééducation 

  • Élaborer le programme de rééducation logopédique en établissant des objectifs spécifiques
  • Mettre en œuvre le plan de traitement, en pratiquant des exercices de rééducation adaptés

Suivi et adaptation du traitement 

  • Surveiller la progression du patient et ajuster le traitement (si nécessaire)
  • Évaluer l’efficacité du traitement

Communication et collaboration 

  • Échanger des informations (para)médicales avec d’autres professionnels (médecins, psychologues, enseignants) pour assurer une prise en charge globale
  • Rédiger des rapports sur l’évolution du patient

En vidéo

Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.

 

 

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).

Les qualités requises pour exercer le métier de logopède :

  • Autonomie
  • Créativité
  • Écoute et empathie
  • Flexibilité
  • Patience
  • Rigueur
  • Sens de l’observation

Ce qu’il faut savoir sur le métier de logopède :

  • Formation continue : ils s’informent sur l'évolution des connaissances, des outils et des méthodes dans le domaine.
  • Horaire de travail : ils ont des horaires flexibles. Les logopèdes peuvent travailler en fin de journée, voire le samedi matin, en fonction des disponibilités de leurs patients. Leur horaire varie en fonction du secteur d’activité.
  • Métier de relations : ils adaptent leur comportement et/ou leur façon de travailler en fonction des personnes suivies. Écouter attentivement et créer un climat de confiance sont très importants pour aider les gens à se sentir bien. Ils travaillent également en partenariat avec d’autres professionnels de la santé.

À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.

La ou le logopède peut exercer son métier :

  • Dans une école
  • Dans une association
  • Dans un centre de rééducation et de réadaptation
  • Dans une maison médicale
  • Dans une structure médicale (hôpital, centre de soins, etc.)
  • À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Psychomotricienne / Psychomotricien

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Ergothérapeute

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Psychologue

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