Agronome



L’agronome mène des études et des expérimentations dans différents domaines en lien avec la l’agriculture et l’alimentation afin de les améliorer, par exemple l’aquaculture, l’élevage, etc. Pour cela, ils suivent et respectent la réglementation environnementale. Ils cherchent à développer des pratiques innovantes et durables.
Travail quotidien
Faisabilité et rentabilité
- Recueillir les données des enquêtes préliminaires, des études et des avis et les intégrer dans une étude de faisabilité
- Estimer le temps, le travail et les exigences de l’équipement, des matériaux et des hommes nécessaires pour le projet
- Lancer et suivre des appels d'offres, depuis la rédaction de cahier des charges jusqu’à la sélection de fournisseurs et comparer les alternatives possibles ; consulter les clients pour faire valider les choix
- Identifier et développer des partenariats potentiels de recherche avec les acteurs locaux (industriels, institutionnels, ...)
Études et expérimentations
- Déterminer les protocoles des expérimentations, les procédures à utiliser, dans le respect des réglementations et des demandes des clients
- Planifier les étapes du projet, de l'étude
- Réaliser des prélèvements, des observations, des mesures
Analyses et conclusions
- Analyser les données récoltées et les traduire dans des recommandations, des avis pour optimiser les rendements et la durabilité des exploitations
- Vérifier la conformité de l’étude, du projet, de ses résultats
- Établir des inventaires, des diagnostics, des cartographies, etc.
- Certifier de nouveaux produits, des machines, des graines, etc.
Préconisation de mesures et conseils
- Former et sensibiliser différents publics aux bonnes pratiques agricoles et à la protection de l'environnement ; préconiser des mesures de protection de l'environnement aux agriculteurs, aux élus et les conseiller (procédures de tri sélectif, recyclage, ...)
- Apporter un appui technique aux agriculteurs et aux industriels ; les guider dans l'adoption de nouvelles technologies à la fois rentables et respectueuses de l’environnement
- Participer à la rédaction de publications scientifiques et communiquer les résultats de recherche
En vidéo
Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’agronome :
- Autonomie
- Collaboration
- Communication
- Esprit d’analyse
- Esprit de synthèse
- Esprit critique
- Rigueur
- Souplesse
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’agronome :
- Contexte multilingue : la connaissance de l’anglais est utile car de nombreux documents de recherche existants sont publiés dans cette langue.
- Déplacements : ils sont amenés à se déplacer sur le terrain, soit dans la phase de lancement de projet, soit pour évaluer ce qui a été réalisé.
- Environnement de travail : ils travaillent à la fois sur le terrain, en laboratoire (pour les phases d’expérimentation) et dans un bureau (pour leurs études, leurs rapports, etc.).
- Formation continue : ils sont constamment à la recherche de nouvelles techniques pour améliorer les rendements et la qualité des cultures. Ils se tiennent au courant des nouvelles lois ou de l’évolution des réglementations dans le ou les secteurs pour lesquels ils travaillent.
- Horaire de travail : ils travaillent généralement selon des horaires de journée, en fonction des besoins. Ils peuvent parfois travailler avec un horaire variable et des prestations le week-end et les jours fériés lorsqu’ils sont de garde.
- Métier de relations : ils collaborent avec des équipes composées de professionnels de différents domaines ainsi qu’avec des exploitants agricoles et horticoles.
- Organisation du travail : ils travaillent seuls ou en équipe. Ils peuvent coordonner une équipe.
L’agronome peut exercer son métier :
- Dans un service de recherche d’une industrie ou d’une structure publique
- Dans un bureau d’études et d’ingénierie, privé ou public, en lien avec l’agronomie
- Dans un laboratoire
- Dans une ferme expérimentale
- Pour un ministère, dans un service public au sein d'un département en lien avec l’agriculture
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier en sciences agronomiques
- Master en sciences agronomiques et industries du vivant
- Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie
À savoir :
- tu dois posséder un CESS pour accéder à l’enseignement supérieur.
- il existe de nombreuses orientations possibles dans les bacheliers proposés ci-dessus (biotechnologies, environnement, régions chaudes, technologie animalière, etc.).