Aller au contenu principal

Réfléchir et se poser des questions

Comment réfléchir et clarifier tes priorités pour trouver ta voie ?

Qu’est-ce qui est important pour toi ? Que signifie réussir ta vie ? C’est, par exemple, faire ce que tu aimes, avoir du temps libre, un bon salaire, ou un mélange de tout ça ? Avant de faire des choix d’orientation, il est essentiel de bien te connaître et de définir ce qui est important pour toi. Retrouve quelques conseils pour t’aider à t’auto-évaluer.

Conseil 1 : prévois du temps

Choisir un projet de vie ne se fait pas sur un coup de tête. Autant y réfléchir et bien s’informer. Au besoin, prévois une liste d’actions à réaliser (ex : discuter avec tes parents ou ton prof, consulter les formations sur monorientation.be etc.). Pour chaque tâche, n’hésite pas à faire une estimation du temps que cela prendra. Estime le temps nécessaire pour chaque tâche.

Conseil 2 : réfléchis sereinement à l’aide de questions

Agir est important pour s’orienter, mais il faut aussi prendre le temps de réfléchir. Cela te permettra d’identifier clairement tes qualités, tes centres d’intérêt, tes points forts, tes valeurs, etc.

Prends une feuille de papier, ton ordinateur ou ton smartphone et essaye de répondre à un maximum de questions proposées. Tu verras que tu as déjà des idées sur ce que tu souhaites (ou non) pour ton avenir. Voici quelques questions pour t’aider.

  • Qui suis-je et que voudrais-je devenir plus tard ?

Quelles sont mes qualités ? Pour quelle(s) cause(s) ou raison(s) aimerais-je me battre ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Qu’est-ce que j’aimerais faire plus tard si tout était possible ? Quand je pense à mon avenir, quels seraient mes rêves ? Pour quelles raisons ?

  • Au niveau études, où est-ce que j’en suis ?

Qu’est-ce qui m’intéresse à l’école ? Quels sont les cours que j’aime le plus et ceux qui m’ennuient, qui me découragent ? Est-ce que je souhaite étudier encore quelques années ? Ou plus vite je travaille, mieux ce sera ? Est-ce que je souhaite plus de pratique dans mes études, des matières plus concrètes, voire faire des stages ?

  • Sur le plan de la vie professionnelle, comment j’envisage le futur ?

Quels sont les métiers qui m’attirent ? Avec qui ou quel public aimerais-je travailler ? Qu’est-ce que je ne supporterais pas de faire ou de voir ? Quelles sont les conditions ou les ambiances de travail qui me conviendraient le mieux (travailler seul, en équipe, en horaire décalé, au contact de la nature, dans un bureau) ?

  • Est-ce que mes projets ou mes idées sont réalistes ? Comment les rendre réalisables ?

Où se trouve la formation que j’aimerais suivre ? Est-elle facilement accessible ? Dois-je prévoir une école avec un internat ou un kot ? Ai-je les moyens financiers pour faire mes études ? Existe-t-il des services pour m’aider financièrement ou me soutenir dans mes démarches ?

Conseil 3 : donne-toi le droit de te tromper

Permets-toi de remettre en question ce que tu sais et donc de construire et reconstruire, petit à petit, ton projet. Une idée, une expérience, une information en amène une autre.  Cela permet parfois d'en écarter certaines, de constater que cela ne correspond finalement pas à tes attentes. Tout cela est normal et fait partie du processus d’orientation. C’est même plutôt positif ! Il est très rare de savoir depuis longtemps ce qu’on veut faire comme études ou comme métier.