
L’école prépare-t-elle (bien) les ados à un métier ?
Publiée le 13/08/2025L’école secondaire permet-elle aux élèves de mieux comprendre le monde du travail ? Les aide-t-elle à se projeter dans un métier et à faire...
Sur le marché du travail, certains emplois ont du mal à trouver des candidats en Wallonie et à Bruxelles. Ces métiers sont alors considérés comme étant en situation critique ou en pénurie. Découvrons dans cet article la signification de ces concepts, pourquoi ils sont utilisés et quels sont ces métiers si demandés.
On entend souvent parler de métiers en pénurie et de métiers critiques. Il n’est cependant pas toujours évident de comprendre ce que ces termes signifient.
Les métiers en pénurie, ce sont des jobs où il y a beaucoup de demandes, mais pas assez de personnes qualifiées pour les occuper. Autrement dit, les métiers en pénurie manquent de travailleurs, et donc de main d’œuvre.
Les fonctions critiques, ce sont des jobs pour lesquels les employeurs ont du mal à trouver des personnes qui correspondent parfaitement aux exigences du poste. Cela peut être parce que le poste demande des compétences particulières ou parce qu'il y a peu de gens qualifiés dans ce domaine.
En Wallonie et à Bruxelles, les métiers en pénurie et les fonctions critiques sont identifiés principalement par le Forem (Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi) et Actiris (le service bruxellois de l’emploi). Chacun analyse les offres d’emploi sur son territoire et consulte les secteurs professionnels pour établir et valider les listes de métiers.
Publiées chaque année, ces listes varient donc entre la Wallonie et Bruxelles. Elles aident à adapter les formations et à mieux informer les demandeurs d'emploi, les personnes qui souhaitent changer de job et les élèves sur des secteurs porteurs d'opportunités.
Bien que les listes entre la Wallonie et Bruxelles ne sont pas identiques, certains secteurs sont particulièrement touchés par les métiers critiques et en pénurie :
Et la plupart de ces métiers figurent sur les listes depuis plusieurs années.
Pour connaitre l’ensemble des métiers concernés :
Plusieurs raisons expliquent cette situation.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
L’école secondaire permet-elle aux élèves de mieux comprendre le monde du travail ? Les aide-t-elle à se projeter dans un métier et à faire...
Cette famille professionnelle soigne, prévient les maladies et veille au bien-être de toutes et tous.