
Les métiers en pénurie 2025 : des pistes pour s'orienter
Publiée le 04/07/2025Besoin d’idées pour l’avenir ? Les métiers en pénurie peuvent inspirer des choix d’orientation en fin d’année scolaire.
De nombreuses Universités et Hautes Ecoles ouvrent leurs portes aux élèves de 5e secondaire et de rhéto pendant les vacances.
Organisés pendant ces 2 semaines de détente, les cours ouverts permettent aux futurs étudiants de découvrir ce qu’est l’enseignement supérieur, de vivre une journée sur le campus et de rencontrer des professeurs et des étudiants. C’est aussi, et surtout, une occasion pour confirmer un choix d’études ou découvrir de nouvelles filières grâce à une vraie mise en situation. "Il y a des choses qu’on ne peut pas lire dans les programmes de cours, dans les brochures, il y a des choses que les informateurs ne peuvent pas toujours transmettre. Il y a quelque chose à vivre et c’est une chouette occasion pour eux de venir interagir[…] Tout cela fait partie du processus, c’est un des éléments du processus d’orientation". (photo : Unsplash).
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Besoin d’idées pour l’avenir ? Les métiers en pénurie peuvent inspirer des choix d’orientation en fin d’année scolaire.
La famille professionnelle "Éducation et formation" forme, transmet et accompagne tout au long de la vie.