
Une trajectoire totalement maîtrisée
Publiée le 19/09/2025Hugo Lechat voulait être kiné. Il a finalement opté pour la technologie automobile et vient de remporter une médaille aux Euroskills 2025.
Alors que l’année scolaire se termine, de nombreux jeunes réfléchissent à leur avenir. Pour nourrir cette réflexion, les listes des métiers en pénurie, publiées par Le Forem et Actiris, peuvent offrir des pistes intéressantes à explorer.
En 2025, 146 métiers sont en pénurie en Wallonie et 106 à Bruxelles. Cela signifie que les entreprises ont du mal à trouver des personnes pour ces postes, souvent par manque de candidats ou de profils formés.
Parmi les secteurs les plus concernés, on retrouve :
Pour connaitre l’ensemble des métiers concernés :
Ces métiers en pénurie peuvent inspirer, faire découvrir des domaines passionnants et parfois méconnus… mais essentiels dans la vie de tous les jours !.
Certains de ces jobs permettent, par exemple, de :
Ils peuvent aussi correspondre à des envies, des compétences ou des valeurs personnelles, et ouvrir des perspectives parfois inattendues.
Pour mieux connaitre ces métiers, il est possible de :
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Hugo Lechat voulait être kiné. Il a finalement opté pour la technologie automobile et vient de remporter une médaille aux Euroskills 2025.
Cette famille professionnelle utilise le numérique pour améliorer notre quotidien, transformer les secteurs clés et relever les grands défis...