
Famille professionnelle : bâtiment et travaux publics
Publiée le 29/08/2025Cette famille professionnelle crée, construit, rénove et veille à la qualité de nos lieux de vie et de nos infrastructures.
La famille professionnelle "bâtiment et travaux publics" regroupe les métiers qui conçoivent, construisent, rénovent et entretiennent les bâtiments et les infrastructures qui nous entourent. Intégrée à notre outil d’exploration, elle couvre un large éventail de professions techniques et manuelles, essentielles pour bâtir des espaces de vie fonctionnels, sécurisés et durables.
La famille professionnelle "bâtiment et travaux publics" concerne principalement le secteur de la construction avec un large éventail de métiers. Ces derniers sont ouverts à toute personne qui souhaite travailler en collaboration avec d’autres corps de métiers.
Le secteur de la construction couvre différents domaines :
Les métiers liés à cette famille professionnelle sont en pleine mutation pour répondre aux exigences environnementales. Cette transition vers des constructions plus durables est soutenue par des politiques européennes, belges et régionales. Cela inclut l’utilisation de matériaux écologiques, l’intégration de technologies de pointe comme la domotique, et l’utilisation de pratiques de construction durable comme la rénovation plutôt que la destruction-reconstruction. Les métiers de cette famille professionnelle travaillent également à réutiliser les matériaux et à réduire leurs déchets.
La construction fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, accentuée par les départs à la retraite et les enjeux écologiques. Il existe pourtant de nombreuses options formant à ces métiers dans l’enseignement secondaire de qualification, qui peuvent être suivies en alternance (ou non).
Les femmes représentent seulement 9% des travailleurs de la construction en Europe, avec une légère hausse à 10% en Belgique. Et moins de 5% des femmes occupent des postes manuels sur les chantiers. Malgré les vieux clichés, les inscriptions féminines aux formations en construction ont grimpé de 28% entre 2018 et 2022 en Belgique.
En Belgique, le secteur de la construction est un pilier de l’économie, avec plus de 75 000 entreprises, principalement des petites et moyennes entreprises (PME) et environ 50 000 travailleurs indépendants, selon le SPF Economie. Beaucoup de ces travailleurs indépendants exercent leur activité en complément d’un autre emploi, une tendance qui s’est renforcée ces dernières années.
Pour découvrir les métiers de la construction et ce qu’il se passe en coulisses, la série "Les nouveaux bâtisseurs" suit différents professionnels qui ont choisi d’exercer l’un de ces métiers. Regarder la série sur la plateforme RTBF Auvio.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Cette famille professionnelle crée, construit, rénove et veille à la qualité de nos lieux de vie et de nos infrastructures.
À Marche, 3 jours d'animations, de compétitions et de conférences dédiées aux secteurs techniques, technologiques et scientifiques.